Matinique 

  Nous profitons de la visite de Patrick et Joelle, venus passer quelques jours de vacances en Martinique pour larguer les amarres. Au programme de petites étapes le long des côtes pour profiter des mouillages, évidemment bonne humeur et baignade.
A l'Anse Chaudière, face à Petite Anse d'Arlet nous ferons plusieurs explorations de site en PMT. L'annexe nous permet d'approcher des lieux de plongée mais la mer et laiteuse et il est difficile de repérer les poissons.

reneeetjo

  Par contre, sur le fond reposent des casiers de pêche abandonnés et en partie détruits. Au moment de quitter le mouillage notre chaîne en remonte un, sans langouste bien sûr ! Ce sera l'occasion d'utiliser une nouvelle fois la grosse cisaille pour couper les fers à béton pris dans les maillons de la chaîne. Pendant que Renée veille à la barre nous le dégageons le casier puis le renvoyons vers les fonds marins.

Pat

 La prise de bouée dans la baie de Grande Anse est rendue ardue en raison du vent et d'une forte houle. Finalement, la gaffe étant partie à la dérive, c'est avec l'annexe que l'aussière sera portée à la bouée. Nous faisons un bref passage à terre pour compléter le ravitaillement et acheter des accras de morue.
De retour à bord nous sommes particulièrement secoués. Pat et Jo partent explorer le petit site protégé par des bouées.
Quelques tortues sortent la tête de l'eau pour respirer et replongent aussitôt.

patetjo

  Dans l'après-midi nous décidons de retourner à l'Anse Chaudière car la houle et insupportable.
Au nouveau mouillage, la soirée s'avère très calme et nous pouvons jouer aux dés sans crainte de les voir rouler par dessus bord.
Avant de rentrer au port nous faisons une escale à Sainte Anne. On trouve dans le bourg des boutiques pour touristes qui proposent de l'artisanat, plus ou moins, local. Les magasins vendent des sculpures, des peintures, des paréos et des graines récoltées en caraïbes.

Le soir Patrick nous concocte des gambas à la tomate qui seront très appréciées par les gourmands.

gambas

  Au port des petites réparations et une révision de l'inventaire s'imposent,
un verrou de porte de placard un peu malmenée,
une gaffe pour remplacer celle que nous avons mouillée à la bouée "41" dans la baie de Grande Anse,
un croc de pêche plié, pas par un thon mais par un casier de pêche,
la trappe de visite du tank d'eau douce avant n'est pas au top et il faudra la remplacer avec son joint,
et également quelques rivets à remplacer ou poser sur le sabot de la bôme qui tient la balancine et renvoi l’écoute de Gv...

   bricole     quincaille     quincaille

 Sous les planchers, il va falloir recompléter l'épicerie (sic joelle) du bord et la cave...

  La quincaillerie et l'outillage sont déplacés des coffres vers la cabine arrière, qui devient une cabine simple, afin de libérer de l'espace pour le dessalinisateur.

 


La suite...

Retour