Novembre 2014, Trinidad et Tobago

Trinidad, Waterloo, Port of Spain 

Jeudi 13 novembre, ce n'est pourtant pas un vendredi 13. Visiter Trinidad, ok, mais où aller ? Ce sera Pitch Lake vers le sud. Il paraît qu'on peut y voir la faune, la flore et de l'asphalte "naturel". Nous prenons un taxi-co qui nous nous embarque à contre sens pour revenir ensuite à Port of Spain. Le chauffeur conduit avec sa liasse de billets à la main. Nous nous rendons à l'office du tourisme du marine center. C'est là qu'arrivent les paquebots.
La zone est "sécurisée" , le portique sonne quand je (Christian) passe. Sagement j'écarte les bras et me fige pour le contrôle de la fonctionnaire qui me fait signe de passer pendant qu'une autre s'esclaffe de rire car je reste toujours sur place , les bras en croix. Dans le sac qui passe au rayon, j'ai mon outil multiple mais ça ne dérange pas non plus...
Nous sommes orientés vers les bus qui embarquent les touristes du paquebot. Après avoir expliqué que nous ne faisons pas partie du troupeau le personnel d'accueil nous indique où se trouvent les taxis officiels. Les prix sont affichés, nous partons en voiture climatisée pour notre destination après avoir précisé (difficilement) au chauffeur qu'il pouvait s'arrêter sur des sites intéressants.
Le ciel noir commence à libérer ses gouttes de pluie et à peine sommes nous sortis de Port of Spain que la pluie s’intensifie. Notre chauffeur "calculette" nous propose un circuit – long mais beaucoup + cher.

waterloo    waterloo    waterloo

Temple indien au village de Waterloo

Finalement nous quittons l'autoroute pour nous rendre à Waterloo où nous ferons un arrêt photos (sous parapluie) à un temple indien. Nous visitons également le musée de la présence indienne dans les caraïbes. Ce n'est pas inintéressant : vieux vélos, vielles machines à coudre singer, vieux fers à repasser, ustensiles de cuisine et vêtements traditionnels. Sous les vitrines sont exposées des bibles en sanskrit, des bijoux et autres curiosités. Les photos ne sont malheureusement pas autorisées.
Retour au taxi, devant le déluge nous décidons de rentrer au bateau. Reprise des négociations avec le chauffeur qui veut à tout prix nous vendre un monastère en haut d'une colline. Nous refusons et il insiste sur le fait qu'il faudra le payer pour le retour à Chaguaramas.
Nous passons prendre sa femme qui sort de l'hôpital, ce qui explique peut-être sa réticence à descendre dans le sud de l'île. Il nous dépose ensuite devant le Zanzibar au chantier de Peake où nous avons laissé notre annexe. Elle s'est transformée entre temps en piscine à moteur, nous ne prenons même pas le temps de la vider avant de filer à toute vitesse (6 CV) vers notre abri. Au final 90,00 € pour 3h30 de taxi sous la pluie.
Pour nous réchauffer, at home, nous ouvrons une bonne conserve maison de porc au curry.

La capitale

Vendredi 14 novembre, Pas question de rester sur un échec. Nous décidons de nous rendre en ville pour visiter un peu et repérer l'ambassade Américaine où nous avons un rendez- vous pour une interview en vue de l'obtention de visas. Pour circuler rien de plus facile, les taxis collectifs et les bus passent régulièrement. On ne peut pas acheter de tickets dans les bus, il faut se les procurer avant.

portofspain    portofspain    portofspain

Brian Lara promenade ; le parlement ; Victoria Square

La ville portuaire de Port of Spain à Trinidad est la capitale de la République de Trindad et Tobago. Scarborough est la ville principale de Tobago. La langue officielle est l'anglais et l'argent le TT$ (titi dollar), 1 US$ = 6,45 TT$.
La saison des pluies (rainy season) va de juin à décembre.

portofspain

La ville est sympathique, les grandes tours de verre du parlement côtoient les bâtiments plus anciens. Elle est divisée en plusieurs quartiers. Depuis le port où se trouve la station de taxi nous remontons la rue de l’indépendance vers le quartier de downtown. La rue longe la Brian Charles Lara Promenade (the Prince of Port of Spain, un champion de cricket).
Dans la basse ville il y a une grande activité. On y trouve les banques, les bâtiments publics des finances, de nombreuses petites boutiques, des centres commerciaux, un marché et des "restaurants".
A midi (12 noon) c'est la pause déjeuner et les gens se rendent dans les "restaurants" qui sont en fait des fasts foods. La rue se remplit de citadins qui emportent leur repas dans des boites en polystyrène avec une boisson, coca ou jus. Sur le bord de mer "les femmes du chalet" proposent des plats locaux. Trouver un bon restaurant avec une licence de vente d'alcool n'est pas aisé.
Nous remontons le boulevard Cipriani qui longe le Queen's park savannah vers le jardin botanique. Nous passons devant le Queen's Royal Collège et de magnifiques constructions. En bordure du parc, les marchants ambulants, installés dans des carrosses publicitaires, vendent de l'eau de coco.

portofspain    portofspain    portofspain

Queen's Park Savanah ; Queen's Royal College ; Stollmeyer's Castle

Les bâtiments anciens sont en cours de rénovation. Certains abritent des services de l'état. De l'autre côté du parc nous apercevons les bâtiments aux toitures arrondies du National Academy for the Performing Art Centre, le National Museum & Art Gallery et Memorial Park. Les Trinidadiens sont très attachés à leur patrimoine et la ville est propre. La grande pelouse du parc est plantée d'arbres tropicaux à fleurs, il y a même un petit ylang ylang. Curieusement il n'y a absolument personne qui en profite. Peut être est-il plus animé le dimanche ?

portofspain

Nous retournons vers l'avenue Ariapita dans l'espoir de dénicher un vrai resto. Sur la route, l'Eagle, un restaurant asiatique attire notre attention. Nous y mangeons convenablement mais les plats manquent de saveur. Ici aussi c'est le défilé pour les plats à emporter. Après avoir mangé nous allons nous promener vers le Victoria Square, au centre ville, qui est bien plus animé que le Queen's Park. Avant de rentrer au bateau nous accomplissons notre mission du jour : acheter un parapluie, au cas où...
Et bien sûr pour rentrer, le taxi-co à bande jaune, aussi appelé "maxi".

 


la suite

Retour