Janvier 2015, Martinique

Mercredi 7 janvier, fin de notre escale à Sainte Anne qui nous a permis de régler quelques problèmes administratifs dont les impôts, rien n'est facile quand on est SDF... Nous avons revu nos amis canadiens, Martine et Yves ainsi que Michel et Véronique de retour en Martinique pour la belle saison. Belle saison qui commence moyennement car comme en 2014, janvier est venteux et la mer agitée en Caraïbes.

nous    nous    pelican

Portraits

Nous voici donc à l'Anse chaudière devant les Anses d'Arlet. Cette petite crique offre un abri sympathique. Notre arrivée ne semble pas perturber le pélican posé sur une barque de pêche. L'eau est claire, il n'y a pas de corail mais on y trouve de petits poissons tropicaux.
Nous remontons prochainement vers la Guadeloupe après une courte escale à La Dominique.

Dimanche 11 janvier, mouillage devant la plage de Turin à Saint Pierre en attendant que la météo s'améliore pour passer le canal de la Dominique.

stpierre    stpierre    stpierre

Saint Pierre, plage Turin

Mardi 13 janvier descente à terre pour refaire notre clearence de sortie de La Martinique. Deux agents des affaires maritimes en train de contrôler des pêcheurs nous informent que ce n'est pas possible à Saint Pierre et qu'il faut retourner, au plus près, à Fort de France ! Nous avons toutefois ouie dire qu'en l'absence de bureau de douane, le syndicat d'initiative disposait d'un ordinateur dédié pour obtenir ce sésame. Bien heureusement pour nous c'est le cas et nous pouvons remplir notre clearence pour notre départ demain matin vers Portsmouth à La Dominique. Nous avons prévu de passer le canal de La Dominique de jour, donc départ de bonne heure pour une nav d'une cinquantaine de milles, soit entre 10 et 12 heures.

Janvier 2015, la Dominique  

Mercredi 14 janvier à 6h nous commençons la traversée du canal de la Dominique. La mer est forte et les vagues de 3m à 5m annoncées par la météo sont bien là. Toutefois le vent est tombé sous les 30 nœuds et notre trinquette de 20m² offre juste assez de toile pour équilibrer le bateau mais n'est pas suffisamment pour faire de la vitesse. Malgré tout nous tenons le cap et grâce aux grains qui nous accompagnent nous arrivons à rentrer assez profondément le long de la côte de la Dominique qui est réputée pour être un brise vent.
A 14 heures nous mouillons dans la Prince Rupert Bay, devant Portsmouth.

dominique    dominique    dominique

Prince Rupert Bay, marché, une case

La rivière indienne  

De nombreux boats services parcourent la baie pour accueillir les bateaux qui arrivent et offrir leurs services. Pour nous c'est « providence » qui vient nous souhaiter la bienvenue en Dominique. A terre c'est un peu la même chose avec les taxis tours et les guides officiels.
Nous sommes abordés par James Bond qui veut nous faire visiter la rivière indienne et nous prenons rendez-vous pour la fin de l'après midi. Il faut prévoir le paiement du guide et la taxe d'état.

dominique    dominique    dominique

La rivière, un crabe, la maison de Calypso

A 16h nous nous enfonçons dans la mangrove, James Bond est aux rames car les embarcations à moteur sont interdites sur la rivière.
Les arbres qui maintiennent les berges ont des racines en contrefort très torturées. Des gros crabes se cachent dans les racines. Le guide en attrape un pour nous montrer la grosseur de sa pince.
Un petit iguane se cache dans les lianes. Quelques poules d'eau se réfugient a l'abri des fougères. Au bout d'une demi-heure nous arrivons à une petite taverne qui propose des jus locaux.
Nous remarquons une barque dont le nom « ravioli lover » nous rappelle des souvenirs. Nous expliquons à Raymond, le propriétaire de cette barque que nous avions fait la balade avec lui en 2005.
Après une pause dans le jardin fleuri nous rembarquons pour redescendre la rivière. Dans un petit recoin de la forêt le guide nous montre la maison de Calypso qui aurait servi dans le film pirates des Caraïbes. Renée remarque des espèces de peaux qui pendent de la toiture et demande des explications au guide James se perd dans des explications oiseuses sur le vaudou puis finit par dire que ce sont des objet en plastique.
Nous sortons de la rivière avant la tombée de la nuit.

Samedi 17 janvier la météo affiche beau temps nous en profitons pour lever les voiles vers la Guadeloupe. Après une navigation tranquille sous un beau ciel bleu nous entrons aux Saintes par la Passe des Dames, un passage étroit et bordé d' écueils. Nous mouillons au pain du sucre face à une petite plage de sable blanc.

gwada    gwada    gwada

La Coche, Grand Ilet, Pain de Sucre

Dans la semaine nous remonterons vers Pointe à Pitre puis nous rejoindrons Marie Galante pour le week-end prochain.

 


La suite...

Retour