Mars 2015 - Saint Martin, Marigot, Fort Louis 

antigua

Samedi 14, dimanche 15 mars, visite du marché local. Sous les auvents les marchandes vendent des vêtements très colorés dont les chemises ornées de motifs tropicaux, fleurs, palmiers ou perroquets...
On y trouve également de l'artisanat local, des bijoux et des objets de décoration en cuir ou en bois.
Les allées du marché sont parcourues par les flots de touristes qui débarquent des paquebots de croisière basés à Phillpisburg, côté hollandais.
Le square est noyé au milieu des tentes des vendeuses. Une statue imposante, dédiée aux marchandes trône sur la place des vendeurs de légumes.
Le prix élevé du poisson frais est à couper le souffle, les huîtres sont vendues à l'unité au prix mini de 1,75 €.

0315-marigot    0315-marigot    0315-marigot

Marigot.

Un grand centre commercial fait face à la capitainerie. Les boutiques "duty free" occupent tout l'espace, les portefeuilles bien garnis sont les bienvenus...

Dimanche, une petite marche nous amène jusqu'au Fort Louis. Il reste très peu de vestiges du fort. Toutefois le site offre une magnifique vue sur la baie et le bourg de Marigot.

0315-marigot    0315-marigot    0315-marigot

La marina de fort Louis ; le fort; Marigot.

Lundi, l'équipage est amariné ! et la mutinerie gronde...
Le génois est déposé, amené à la voilerie du coin pour être remis en état puis le cap est mis sur Grand Case (pour trouver un mouillage confortable) ensuite, mardi, nous naviguons vers l'île voisine d'Anguilla. La trinquette ne remplace pas le génois et nous faisons la route "à notre rythme".

Anguilla, Sandy Island, Dog Island, The Valley 

Mardi 17 mars, après avoir fait le tour de l'île par l'ouest nous mouillons à Road Bay.

0315-anguilla    0315-anguilla    0315-anguilla

Arrivée dans la baie ; un beau voisin ; welcome to paradise.

L'île d'Anguilla est toute en longueur, c'est l'origine de son nom. Elle est visible depuis la côte ouest de Saint Martin.
Nous profitons des jours suivants pour visiter les petites îles isolées : Sandy Island, Dog Island.
Les vedettes déposent les touristes à Sandy Island. Quelques palmiers et un bistrot borde la plage.
Quelques dauphins passent devant le voilier au mouillage.
A Dog Island nous sommes seuls et l'île est déserte. Le débarquement sur la plage à la nage est laborieux en raison d'un ressac important. Quelques chèvres occupent le site. La mer est transparente et les couleurs magnifiques mais nous sommes très peu protégés de la houle.

0315-anguilla    0315-anguilla    0315-anguilla

Sandy Island ; les couleurs à Dog Island.

Au retour nous faisons une halte sur une bouée aux Prikly Pear avant de mouiller à Road Baie.

Vendredi 20 mars,la matinée est consacré à la visite de la capitale : The Valley. Nous passons devant les marais salans puis le taxi fait une halte devant la Gerard's Roman Catholic Church. Il nous dépose ensuite en ville. The Valley est une petite bourgade. Une course à pied de jeunes filles escortées par des adultes en vélos ou également à pied se déroule dans les rues. Une rue entière est consacré aux petites "cantines" et camions de vente de repas. Nous faisons le tour du bourg et en profitons pour faire le ravitaillement avant de rentrer au bateau.

0315-anguilla    0315-anguilla    0315-anguilla

Catholic Church ; le market ; les dauphins d'Anguilla.

antigua

Nous décidons de rentrer sur Saint Martin dans l'après-midi. Le vent ne nous est pas favorable et la trinquette est inutile. Elle est déposée et nous faisons la route au moteur.
La traîne est à l'eau et le rapala offert par Joelle se montre efficace puisque nous remontons une belle bonite.
Monique la découpe en petits morceaux puis la fait mariner dans du citron vert. Elle sera apréciée à l'apéritif. Nous passons la nuit dans la baie de Grande Anse qui en ce moment et mieux protégée et moins encombrée que la baie de Marigot.

Mars 2015 - Saint Martin, Tintamarre 

Dimanche 22 mars, Nous mettons le cap vers l'île de Tintamarre au nord Ouest de Saint Martin. L'île est privée. C'est une réserve naturelle. Nous apercevons des tortues, des raies et des barracudas. Après un premier bain l'équipage est unanime et décide de rester une journée de plus pour profiter pleinement des fonds marins.

0315-tintamarre    0315-tintamarre    0315-tintamarre

Baignade ; tortue ; barracuda bécune (photo in situ).

Dernier bain de la journée, Monique aura la désagréable surprise de se trouver nez à nez avec de gros "poissons" qui chassent autour des voiliers, on ne sait pas qui aura eu le plus peur.
Les requins (de corail?) et barracudas se jetteront avidement sur les restes de notre dîner.
Finalement personne n'est enthousiasmé par un bain de minuit.

0315-tintamarre    0315-tintamarre    0315-tintamarre

Photos de vacances pour nos invités qui repartent bientôt.

 


La suite...

Retour