Mars 2015 - Saint Martin, Grand Case 

antigua

Au nord de Marigot la baie de Grand Case offre un bon abri confortable selon la direction de la houle. Nous avons mouillé en face du village et près du rocher Crole, à l'abri du mont Bell. Le rocher est un site de plongée.
Le bord de mer est saturé de restaurants, plus ou moins luxueux, et de boutiques pour touristes.
Le débarquement n'est pas aisé car il n'y a pas (plus ?) de ponton annexes. Le ponton en béton est tellement érodé qu'il ne reste que le choix de la plage où le ressac est important.
La baie est plus tranquille que celle de Marigot mais le village n'offre aucun service pour les voiliers de passage.

0315-grandcase    0315-grandcase    0315-grandcase

Rocher Crole ; moulin à sel ; boutique

La bande anti-uv et les coutures du génois sont réparées et il a été remis en place avec la participation active des invités (double ration de rhum).
Nous profitons de l'escale pour faire un entretien poussé du voilier, en attendant la décision de mutation de Renée...

La décision est tombée vendredi, nous rentrons "chez nous", en Guadeloupe cet été. Renée a obtenu un poste à Pointe à Pitre.

Les vacances continuent, petite visite de Saint martin en voiture de location lundi et mardi, les résidences et hôtels occupent les bords de mer et sont sous haute surveillance. Nous faisons le tour des baies. Le vent souffle fort à Oriental Baie et la mer est très agitée. Côté Nord l'anse Marcel est bien abritée mais n'offre pas beaucoup de place aux voiliers de passage. Toute la plage est occupée par les chaises longues des hôtels, il reste à peine une petite bande de sable libre au bord de l'eau.
Quelques pavillons de courtoisie des îles du nord sont ajoutés à notre collection 

Mercredi 15 avril, l'ancre Britany dont une fourche s'est tordue à Dog Island est remplacée par une ancre "charrue" Delta. Renée plonge pour vérifier l'accrochage dans le sable. Elle constate qu'un gros barracuda s'est invité sous la coque, il montre les crocs au passage ( histoire de faire fuir l'intruse). Il y est toujours en fin d'après midi quand je vais à mon tour voir comment se comporte notre nouveau mouillage. L'ancre est complètement enfoncée dans le sable. Il y a beaucoup de vent actuellement et le bateau tire fort, même le jas n'est plus visible : c'est parfait.

Compte tenu des conditions météo et des fichiers "gribs", notre départ pour les Iles Vierges est prévu pour dimanche en fin d'après-midi, pour arriver de jour à Road Habour à Tortola ou Spanish Town à Virgin Island.

Samedi, Dimanche 19 avril, samedi midi nous avons invité Pascale et Régis (voilier Tocata), ils reviennent des Iles Vierges. Par rapport aux informations collectées sur internet et autres documentations, c'est l'occasion d'échanger sur le comment du pourquoi: couleurs des bouées d'amarrage, coût, mouillages sympas... et si possible gratuits.
Nous recueillons des informations très utiles pour notre voyage.
Notre départ aura lieu lundi matin à la première heure "1h". Notre point d'atterissage se situe à Gorda Sound sur Virgin Gorda après avoir contourné The Invisibles et Necker Island par le nord. Si le vent, au portant nous est favorable nous éviterons le passage au sud de Virgin Sound. L'arrivée est prévue lundi, en fin d'après-midi.

 


La suite...

Retour