Iles Vierges Américaines, Saint John

Nous arrivons dans la baie de Cruz Bay lundi 11 mai. En fait la baie est très encombrée, entre les deux chenaux pour les ferries et la rampe de décollage des hydravions (!), il n'y a pas la place de jeter l'ancre. Nous faisons demi-tour pour prendre une bouée à Caneel Bay plus au nord. Après manger nous nous rendons en annexe aux bureaux de l'immigration.
Lorsque nous expliquons que nous sommes Français et que nous souhaitons faire notre clearance d'entrée, l’atmosphère se refroidit sensiblement. A la question : you .... gros mâchage de mots...? (on n'a rien compris !) nous répondons calmement que nous sommes bien en règle et que nous avons les visas nécessaires.
Il semble que beaucoup d'étrangers se présentent sans visa ce qui met les fonctionnaires dans une situation embarrassante car ils ne sont habilités qu'a accorder des visas temporaires. Sont concernés les touristes qui arrivent par les compagnies aériennes, les compagnies maritimes ainsi que les tours opérators. Par un moyen privé comme c'est notre cas il faut avoir obtenu son visa dans une ambassade US avant d'entrer sur le territoire américain. Pour un français aux antilles il y a seulement deux possibilités Trinitad ou La Barbade, la présence physique est obligatoire.
Une fois les passeports vérifiés la fonctionnaire se détend et nous pouvons remplir le formulaire d'entrée. Après un scanner des empreintes des doigts de la main droite et la comparaison biométrique du visage, on nous accorde un séjour de 6 mois. A notre surprise ces formalités sont gratuites.

0515-cruzbay    0515-cruzbay    0515-cruzbay

La maison du parc ; Cruz Bay

Nous retournons sur notre mouillage et allons repérer cet étrange radeau muni d'un tronc qui sert à payer les bouées utilisées pour la nuit.

station

Le jour les bouées sont gratuites, mais Saint John est presque entièrement un parc naturel donc on ne mouille pas sur ancre même la nuit, sauf nécessité. Il n'y a pas de fonctionnaire et seules les mouettes montent la garde sur la "mooring pay station".
Il faut mettre les dollars dans une enveloppe que l'on glisse ensuite dans le tronc.
Selon l'américain qui nous a expliqué le système, il s'agit d'une "participation volontaire". L'enveloppe a un talon détachable que l'on garde pour preuve du paiement.
Aux Iles Vierges Britanniques nous avons payé 30 US$, argent collecté tous les soirs à partir de 17h par les bars et hôtels qui gèrent les bouées, le prix aux USVI devient bien plus raisonnable puisque nous payons 15 US$ qui serviront à la conservation du parc.

Saint John, Cruz Bay

Mardi 12 mai nous descendons à terre faire le tour de la ville. Ici aussi tout est axé sur le tourisme. Les maisons sont transformées en boutiques de souvenir, rez de chaussée comme étages. Nous visitons le big planet, un centre commercial qui abrite des magasins duty free de bijoux, des galeries et des boutiques de produits artisanaux.
Le long de la plage, encore des bars restaurants qui vendent des hamburgers et des sandwiches. En ville nous dénichons un petit restaurant qui nous paraît sympathique. Les pâtes aux fruits de mer du chef sont un vrai régal, la sauce est malheureusement sucrée.

station

Sur la place du centre ville l'accés internet fonctionne gratuitement, Renée en profite pour donner de nos nouvelles.
Une stèle qui représente le buste d'un esclave avec la mention freedom est érigée sur la place. Le plateau des tables disposées alentour est en forme de damier.
Nous achetons des bananes à un haïtienne avec qui nous discutons un moment car elle a eu de la famille en Guadeloupe et le "sa kay ?" (ça va ?) de Renée lui a fait plaisir. Cela ne l'empêche pas de nous vendre la main de bananes pour 6 US$ ! (1,5 € en Guadeloupe)

0515-cruzbay    0515-cruzbay    0515-cruzbay

Freedom place ; cap'tain crochet

Le mouillage de Caneel Bay est remué en raison des nombreux ferries qui font les liaisons inter-îles. Ils passent loin mais générent des vagues qui finissent par arriver sur la côte et nous font rouler.

Saint John, Maho bay, Francis Bay, Annaberg sugar mill

Mercredi nous décidons de remonter plus au nord vers Francis Bay.
Après avoir longé la côte au sud-est de Ramgoat Cay et contourné le Johnsons Reef, récif réputé très dangereux, mais bien balisé, nous entrons dans la baie de Cinnamon pour prendre une bouée à Maho Bay, face à la très belle plage.

0515-mahobay

Nous allons marcher un moment sur la plage. A part les gens venus passer la journée sur le sable, assis sur une chaise pliante, les pieds dans l'eau, il n'y a rien. Les installations du parc sont fermées, il n'y a pas de village alentour. En rentrant nous suivons la route qui longe la plage et côté forêt Renée aperçoit une daine qui nous observe à travers les fourrés.

0515-mahobay    0515-mahobay    0515-mahobay

Passage dans la mangrove ; ruines d'Annaberg sugar mill

Le lendemain nous laissons l'annexe sur la plage de Francis Bay pour faire une randonnée vers les ruines d'une ancienne usine sucrière. Nous traversons la mangrove sur une passerelle de bois. Des bancs sont installés ça et là en mémoire de Dorothy Fradley, une inconnue pour nous. Des panneaux signalent le danger que représente les mancenilliers communs sur la côte. Aux antilles, ils sont souvent signalés par une bande de peinture rouge autour du tronc. Toutes les parties de l'arbre sont toxiques. Les petites pommes sont ici appelées "death apples".

dain

En remontant sur la colline nous rencontrons d'autres ruminants qui nous observent avec curiosité.
Nous visitons les ruines d'Annaberg sugar mill, une exploitation sucrière. Quelques panneaux expliquent le travail des esclaves à l'époque.
Nous poursuivons notre randonnée le long de la mer vers la baie de Waterlemon. Des têtes de corail affleurent à la surface de la mer.
Après une heure et demi de marche nous décidons de rentrer au bateau.
Sur la plage des gens se sont installés à côté de l'annexe. Ils la trouvent très belle ! Renée leur répond avec humour et en anglais bien sûr: moins belle que le bateau...

Au mouillage les mouettes poursuivent à grand bruit les bancs de poissons qui vont se réfugier sous les voiliers.

Samedi nous quittons avec un peu de regret cette magnifique baie bien protégée de la houle.