Octobre 2014, Prikly Bay, l'anse aux épines

Prikly Bay 

Dimanche 19 octobre, Après le mouillage ouvert sur la mer et un peu rouleur de Saint George's, nous voici dans la baie de Prikly depuis deux semaines.
La côte sud de l'île de Grenade est très découpée. Les nombreuses criques, semblables à des fjords, offrent des abris confortables.

prikly    prikly    prikly

Grain à St George's ; Prikly Bay ; le bureau de la marina

A Prikly, une petite marina propose quelques services de base même pour les bateaux au mouillage: robinet d'eau potable (payant), possibilité de remplir des bidons d'essence (par des navettes) et quelques fournitures pour les bateaux.
On peut faire laver son linge à la laverie et y déposer les bouteilles de gaz qui seront envoyées à l'usine pour y être rechargées en butane ou en propane.
A l'opposé de la marina se trouve le chantier de carénage et un shipchandler, Budget Marine, bien achalandé. Nous y avons acheté notre nouvelle annexe

prikly

Les collines autour de la baie sont habitées, ce sont des quartiers résidentiels. Les belles maisons ont toutes vue sur la mer.
Il n'y a pas de village proprement dit, il faut donc aller faire les courses aux supers marchés de St George's ou de Grande Anse.
Ce n'est pas un problème, Les taxis collectifs ne manquent paspour nous permettre de faire des aller retour facilement si besoin. La petite épicerie de la marina ne sert que pour les petits dépannages.

"LE" bar restaurant à côté de la marina est heureusement ouvert et sert de base aux équipages d'Anglais, d'Américains, d'Allemands, bien sûr de Français et d'autres nationnalités.
C'est aussi un rendez-vous pour les joueurs d'é:chec.

prikly

Une dizaine de grandes tables sont aménagées avec des prises électriques et la connexion internet est gratuite.
En sus des menus classiques et des petits déjeuners, le restaurant fait également pizzeria, on peut y acheter des plats à emporter et du bon pain, un genre de brioche pas trop sucré.
En soirée, l'apéritif est parfois accompagné par la mélodieuse et envoutante rythmique du steal pan.

On peut amarrer son annexe au ponton reservé à cet usage. D'ailleurs nous avons repéré une annexe garnie qui nous plait bien.

Depuis Prikly, une première promenade à pied nous a mené à la proche baie de True Blue Bay.
Un hôtel de luxe est installé au bord de la mer. Mis à part un petit ponton où sont amarrés quelques voiliers la baie est moins sympathique que Prikly. Le village accueille l'université de St George's, on y croise donc beaucoup d'étudiants.

Une autre balade le long de la pointe sud est de la baie de Prikly nous a permis de nous dégourdir les jambes. La vue sur la mer est malheureusement bouchée par les maisons des riches propriétaires qui occupent l'ensemble du site. Nous observons toutes sortes de constructions : le style cottage anglais avec sa pelouse et son jardin bien entretenu, l'hacienda et même un phare qui n'en est pas un. Nous arrivons quand même à apercevoir notre voilier dans la baie.
La côte se prolonge jusqu'à la baie de Hartman plus à l'est.

prikly    prikly    prikly

True blue Bay ; cottage ; côte est

Les Grenadiens sont très sympathiques et serviables. Les taxis s'arrêtent à notre hauteur et nous leur expliquons que nous souhaitons marcher, ils repartent en riant en nous lançant un "no problem" ou "it's all right". Les gens ne sont pas importuns et on ressent une certaine sérénité.

D'un petit souci mécanique va dépendre notre prochaine étape, le moteur fume beaucoup. D'après le "master dock" de la marina la pompe d'injection que nous avons fait réviser en Martinique est mal tarée. Nous n'avons pas envie de remonter en Martinique pour réparer et il semblerait que l'on ne puisse trouver un banc de réglage qu'à Trinidad. Nous attendons donc la disponibilité du mécano, victime du chikungunya comme la moitié des habitants de l'île, pour avoir un diagnostic et selon, descendre plus au sud au port de Chaguaramas à Trinidad.

prikly    prikly    prikly

Préparation des lignes, test des rames, Nemo au mouillage

En attendant, entre deux sorties à terre nous nageons autour du bateau, c'est l’avantage du mouillage. Une partie de scrabble ou de dés de temps en temps, après la sieste.
Un peu de pêche quand les poissons s'enervent autour du bateau et pourquoi pas une partie de rames en l'air.!!!

 


La suite...

Retour