Février 2015 - Mars 2015

antigua

Lundi 23 février, départ pour Antigua et Barbuda.
La route préférentielle part de Deshaies. Nous faisons donc le tour de la Guadeloupe par le sud.
Deux escales prévues avant de traverser vers Antigua: les Saintes et Deshaies.
Photo du "paté", site de plongée aux Saintes.

Jeudi 26 février, la petite baie de Deshaies est un peu encombrée, nous sommes cernés par les anglais et américains des îles vierges. La veille à 6h00 du matin il a fallu donner une "pichenette" au bateau voisin pour qu'il retourne à sa place de mouillage sans nous bousculer (thank you ! ).

Nous quittons la Guadeloupe pour faire route vers le nord des Antilles, première étape :
les îles d'Antigua et Barbuda.
Navigation plutôt hard avec une mer forte et de vilains grains qui mouillent et qui surventent. Nous sommes bien contents d'arriver en début d'après-midi à l'abri à Falmouth Harbour, au sud d'Antigua.

Antigua, Falmouth Harbour et English Harbour 

antigua

Nous jetons l'ancre dans la baie face à la plage de "Pigeon Beach" .
Au port sont amarrés de magnifiques yachts, certains avec héliport, et bien sûr des équipages de fourmis qui briquent, réparent et se répandent en ville pour le ravitaillement.
Ces gros "bateaux" n'hésitent pas à jouer de la sirène pour écarter les importuns qu'ils croisent dans le chenal.

Vendredi, après un tour à terre pour les formalités d'usage et quelques courses, nous rentrons à bord. Nous y resterons toute la journée du samedi: le vent souffle fort, on regarde les uns récupérer les annexes qui s'en vont, les autres qui surveillent le bon ancrage de leur bateau ...Le soir, la houle rend le mouillage inconfortable et nous empêche de savourer tranquillement la vue des grands voiliers illuminés dans le port. Comme nos voisins, on va se coucher de bonne heure.

Dimanche 1 mars, Nous nous rendons sur les côtes d'English Harbour pour visiter le Neslon's Dockyard. Le port et les installations de l'arsenal de la Royal Navy, qui étaient le repaire de l'amiral Horatio Nelson, ont été rénovés.
Les anciens bâtiments abritent aujourd'hui les services de la douane et de l'immigration, des ateliers, des boutiques de souvenirs, des restaurants et des pubs. L'Admiral House a été transformée en musée.

0215-antigua    0215-antigua    0215-antigua

L'entré de la baie ; le port ; batisses du Nelson's Dockyard.

Beaucoup de boutiques sont fermées. Nous allons à pieds jusqu'à la plage de Pigeon Beach. Il est impossible d'y débarquer en annexe car la houle est trop forte.
Après un lunch léger au Bumpkins, nous montons par un petit sentier vers les anciennes batteries qui protégeaient la baie de Falmouth et la baie des Anglais.

0215-antigua    0215-antigua    0215-antigua

Pigeon Beach ; vestige ; Baie de Anglais.

Il ne reste plus grand-chose des fortifications mais la vue sur l'entrée de la baie des Anglais, sous une éclaircie, est magnifique.

Lundi 2 mars, nous changeons de mouillage et partons pour la baie de l'Hermitage à Five Island. Le temps médiocre qui sévit depuis notre arrivée ne rend pas les mouillages idylliques. Les grains se succèdent à un rythme soutenu et les rafales atteignent plus de 30 nœuds.

Antigua, Five Island, Deep Bay  

Mercredi 4 mars, en route pour Saint John's Harbour. Comme il n'y a personne dans la rade à l'entrée du port nous présumons que le mouillage n'est pas très prisé, surtout avec le vent actuel. Nous décidons d'aller nous abriter à Deep Bay.
Au milieu de l'entrée de cette petite baie il faut éviter l'épave d'un cargo dont la superstructure affleure. Le mouillage face à la plage serait parfait s'il n'y avait le vent qui souffle toujours en fortes rafales. La mer est opaque et clapoteuse mais nous sommes bien protégé de la houle.

0315-antigua

Jeudi nous allons faire un tour sur la plage, le vent souffle toujours à donf. Un sentier monte vers le fort, nous y croisons des bretons, ils sont partout !
Des catamarans d'Antigua amènent leur lot de touristes directement sur la plage. Il y a quelques vendeurs locaux, tee shirts et tableaux de couchers de soleil importés.
L'hôtel "Royal Antigua Beach & Tennis Resort" occupe le secteur Sud de la plage, nous nous y rendons afin de réserver un taxi pour nous rendre à Saint John's (Harbour) pour les formalités de sortie. L’hôtesse d’accueil de l'hôtel (trop grand et trop vide) nous reçoit très aimablement.
Après lui avoir indiqué que nous ne sommes pas clients de l'hôtel mais sur un voilier mouillé dans la baie (elle avait deviné, faut qu'on change de look), nous pouvons réserver notre taxi et avons l'accès à internet pour 24h pour 5 US$. Certains hôtels privés ne sont pas aussi accommodants.

Vendredi 6 mars, Saint John's  

0315-antigua1

Nous prenons un taxi pour nous rendre à la capitale. Au port, les douaniers refusent de faire notre clearance car le voilier n'est pas sur place. Il faut dire que le port de St johns (photo) n'est pas adapté pour les petits voiliers et reçoit surtout les paquebots de croisière. Nous irons donc régler ce petit problème demain à la marina de Jolly Habour.
Nous faisons une brève visite de la zone duty free puis nous allons nous promener en ville. Le marché est abrité dans plusieurs bâtiments dédiés aux légumes, à l'artisanat local, aux viandes et poissons.
Sur le port se trouve le "quai historique": Redcliffe Quay. Ce petit quartier coloré a été rénové et abrite des boutiques de souvenirs ainsi que des petits restaurants. Il y a même un bar à vins qui sert également du fish and ships, moules frites (dites Belge)...
Sur la porte de la cave on peu lire : "wine drinkers welcome, beer drinkers by appointment"

0315-antigua1    0315-antigua1    0315-antigua1

Redcliffe quay.

Samedi 7 mars, nous quittons Deep Bay pour Jolly Habour. A la douane, ambiance karaoké. Le douanier chante une salsa qui passe à la radio. Il ne s’interrompt pas en faisant nos papiers. Il nous désigne du doigt une autre porte (last door) de bureau pour obtenir un reçu puis retour à son bureau pour aller ensuite à une autre porte (next door) pour l’immigration. Finalement, toujours en chantant, il nous remet notre formulaire de sortie, comme si nous n'existions pas.
A 17h15 nous mettons les voiles vers Saint Barthélémy à 72 milles. Après une nuit éprouvante en raison de grains violents nous arrivons dans la baie de Gustavia à 6h30. éole s'est servi au passage et a emporté un morceau de notre génois.

Lundi 9 mars, départ de Saint Barthelemy pour Sin Maarten. Nous passons au large de l'île fourchue, qui est une réserve pour les oiseaux, et de quelques roches qui émergent dans la zone. Nous faisons une escale pour la nuit dans la partie hollandaise de Saint Martin, dans la baie de Pilipsburg. Le mouillage en eaux peu profondes, sur des fonds de 2,50 m , se révèle quand même très rouleur et inconfortable (encore!).
Mardi, après une petite navigation nous jetons l'ancre à Marigot du côté français de l'île où il ne nous reste plus qu'à attendre nos invités (et faire réparer le génois).

 


La suite...

Retour