Puerto Rico, Bahia Salinas 

Nous sommes mouillés depuis quelques heures quand une embarcation s'approche du voilier. Jean, le propriétaire du bar restaurant association Sal Pa' dentro vient nous souhaiter la bienvenue à Puerto Rico et nous proposer ses services gratuits. Il peut nous amener au super marché, chercher de l'eau, de la pharmacie...

0615-salinas

Lundi Nous partons à pied pour repérer les alentours comme chaque fois que nous arrivons en un nouveau lieu. Nous décidons d'aller jusqu'à Salinas, la ville elle même. Nous sommes une nouvelle fois pris en charge, en voiture, par la personne à qui nous demandions la direction à prendre. C'est vraiment très agréable. A la mairie on nous fournit un plan de Salinas mais n'y figure que la route gastronomique du bord de mer. A l'office du tourisme pas de carte de Puerto Rico non plus.
Au retour nous suivons la route 701 qui nous ramène à la marina. A l'entrée Jean nous invite dans son bar qui est fermé mais ouvert aux navigateurs pour le wifi entre autre, mais, aujourd'hui, pas pour consommer.
Cette sympathique personne nous explique que si nous avons des travaux à faire nous pouvons les réaliser dans son local. Il nous montre fièrement, un article de la revue "voiles et voiliers" dans lequel Florence Arthaud parle de lui.
Bien sûr il réitère ses offres de service. D'ailleurs, lorsque l'on demande dans la rue où louer une voiture on nous répond : voyez avec Jean...

 

0615-salinas    0615-salinas    0615-salinas

Mairie de Salinas, paseo Ladi, le port

Salinas, informations pratiques :
Mouillage sympathique dans la mangrove, l'entrée dans la baie, peu profonde, affole quelque peu le sondeur.
Pas vraiment de capitainerie mais du personnel accueillant à l'office de la marina. Les employés appellent volontiers un taxi ou un loueur de voiture pour un rendez-vous sur place à la marina.
Un petit snack bar rattaché à un petit hôtel avec piscine et wifi gratuit.
Pas de carburant, pompes "denadas" en ce moment. Une laverie automatique.
Au bar / restaurant / association "Sal Pa Dentra", à gauche en sortant de la marina, Jean accueille les navigateurs. Son bar est ouvert pour consommer du jeudi au dimanche, du lundi au mercredi on peut utiliser internet, ses services et son local...
La ville, ou le super marché sont à environ 40 mn à pied, sous soleil tropical...bien moins loin qu'à Ponce.
Pas de shipchandler à la marina, mais une boutique bien fournie "playa marine" à la sortie du village dans un quartier à gauche de la route n°3 vers Guayama.

Puerto Rico, San Juan 

Nous avons réservé une voiture pour faire des incursions dans l'île. Le permis français est accepté pour de courts séjours. La circulation se fait à droite, il faut juste s’habituer à la boîte de vitesse automatique. Par habitude, au début, on cherche la pédale d'embrayage...
Les limitations de vitesse sont indiquées en mph,miles per hour, les distances en km et la signalisation en espagnol.
Notre première visite est pour la vieille ville de San Juan. Nous empruntons la route n° 1 qui grimpe en lacets dans les montagnes à travers un paysage plutôt sec mais qui devient plus humide au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude. Nous prenons ensuite l'autoroute 52 à Caguas.
Le vieux San Juan est une ville fortifiée. C'est un peu le Saint Malo des Caraïbes. Deux castillos défendent la citée, le Castillo de San Felipe del Morro à la pointe de la péninsule, et le Castillo San Cristobal.

 

0615-sanjuan    0615-sanjuan    0615-sanjuan    0615-sanjuan

Les rues de vieux San Juan

La vieille ville est un entrecroisement de ruelles pavées dominées par des maisons à balcons aux couleurs pastel. On trouve également de nombreuses petites places sur lesquelles sont érigées les statues de personnages célèbres comme Christophe Colomb qui a découvert l'île, Juan Ponce de Leon, premier gouverneur de l'île. Sur la place du Vième centenaire de la découverte de île, s'élève un immense totem gardé par deux chevaux (ou des moutons !) de conquistadors. "El Tótem Telúrico – by Puerto Rican artist Jaime Suarez".
A l'entrée du fort, une représentation de "La Rogativa" fait face à la mer: la prière à Sainte Ursule et aux onze mille vierges a permis de libérer la capitale du siège des britanniques.

 

0615-sanjuan    0615-sanjuan    0615-sanjuan    0615-sanjuan

Christophe Colomb, totem, La Rogativa

Après avoir parcouru les rues de la citée nous remontons vers le Castillo de San Felipe del Morro. Le site est bien préservé et offre de grands espaces verts. Des adolescents s'amusent avec des cerfs-volants. C'est le jour de visite des écoles et la pelouse est envahie par une cohorte d'élèves vêtus aux couleurs de leur établissement, bleu, rose, vert...
Nous traversons cette immense pelouse pour nous rendre au Castillo San Cristobal. Entre les châteaux, en bordure de la mer, on peut voir le cimetière. Le château, site historique, est transformé en musée. Nous explorons les salles et les niveaux supérieurs puis nous descendons dans les tunnels souterrains qui reliaient les deux forteresses. On peut y voir d'anciennes fresques de vaisseaux dessinées sur les murs.

 

0615-sanjuan    0615-sanjuan    0615-sanjuan

Castillo San felipe del Morro, cimetière, Sans Juan

Du haut du château nous avons une belle vue sur San Juan et la rade.
Pour le retour à Salinas nous sommes confrontés à la circulation intensive due à l'absence de transport en commun. L’autoroute est saturée et les premiers kms se font au pas. Il est à noter que les portoricains sont des conducteurs très courtois.

Puerto Rico, Ponce 

Après San Juan nous partons pour Ponce, la deuxième ville de l'île. Toujours par la route n°1, vers l'ouest cette fois. Les routes sont bien numérotées et la direction cardinale est également indiquée. Il est donc facile de se repérer.
Nous traversons des champs agricoles dominés par de grandes éoliennes. Nous passons d'abord par la marina. Frank, l'anglais rencontré à Normand Island nous avait dit que ce mouillage était inintéressant. Il n'a pas tort, la marina n'offre pas de service et la ville est encore plus loin qu'à Salinas.
Nous nous rendons au centre ville. Après San Juan c'est un peu la déception. Bien sûr il y quelques beaux bâtiments, églises, cathédrale et petits musées "historiques", mais ça reste une ville.
L'ex-caserne des pompiers et ses vieilles guimbardes rutilantes est entièrement peinte en rouge et noir. Devant la bâtisse sont alignés des lions bigarrés peints selon l'humeur des artistes.

 

0615-ponce    0615-ponce    0615-ponce

Cathédrale our Lady of Guadalupe, caserne des pompiers

Pour terminer la visite de la ville nous nous rendons au musée de l'art de Ponce

 

0615-ponce    0615-ponce    0615-ponce

Musée de l'art de Ponce

A l’intérieur des galeries sont exposées des peintures de Gustave Doré sur la passion du Christ. Il y a des tableaux du 17 et 18 siècles, portraits, paysages, religion et mythologie. Des artistes photographes sont également mis à l'honneur et un peu d'artisanat local. C'est un musée qui vaut le détour.

 


Rando

Retour