Septembre 2014, Île de Carriacou

Tyrell bay, Hillsborough  

Dimanche 7 septembre, repos et sieste à Tyrell Bay...
Après une matinée passée à se promener dans la rue du bourg , nous revenons par la plage jusqu'au restaurant Slipway où la patronne offre le code wifi contre une donation pour l'éducation des enfants du village. Nous souscrivons et mangeons sur place. Le restaurant tenu par une italienne propose uniquement quatre plats, hamburgers / frites, tacos / poissons frits, spaghettis crevettes / poissons frits et du poulet grillé. C'est le rendez-vous des marins qui mouillent dans la baie.

tyrell    tyrell    tyrell
Sisters Island, Tyrell Bay

L'après midi, Renée nous fait du bon pain, ici on ne trouve que du pain brioché et avec le pâté Hénaff c'est pas top.
En plongeant autour du bateau nous avons observé la nage, ou plutôt le "vol" magestueux d'une belle raie léopard tachetée de points blancs.

Lundi 8, Nous quittons Tyrell Bay pour aller mouiller en face du bourg de Hillsborough que nous comptons visiter demain. Nous passons devant la plage de sable blanc de Sandy Island, une petite île "carte postale". Le village d' Hillsborough semble plus sympathique que le bord de mer de Tyrell Bay. Des espèces de fous (de Bassan ?) plongent autour du bateau pour capturer de petits poissons. Nous en avions croisé une colonie posée sur l'eau lors de notre traversée vers Union.

tyrell    tyrell    tyrell
Sandy Inland, restaurant, Hillsborough bord de mer

A Hillsborough, nous accostons à un ponton un tantinet vieillot, construit en béton . Voilà qui ne va pas arranger notre annexe déjà mal en point. Le village n'est pas très animé, les chauffeurs de taxi attendent vainement les touristes, les voiliers ne font que passer dans cette baie pour faire leur clearance.
Nous visitons un musée consacré en partie aux amérindiens mais aussi aux objets un peu anciens récupérés sur l’île. La bicoque ne paye pas de mine mais il y a une belle collection d'objets rassemblés lors de fouilles. On y trouve des poteries, beaucoup d’artéfacts, des tortues et bijoux en terre cuite.
Un coin, où trônent des maquettes de voiliers, est dédié à la Carriacou Regatta. Cette régate met en compétition les voiliers traditionnels de Carriacou et des îles voisines. Dans un autre coin, des vieilles bouteilles et flacons en verre, un ancien standard téléphonique ... hétéroclite et sympathique. Les photos sont interdites dans le musée, dommage.

tyrell

Nous faisons le tour du village pour essayer de trouver un point wifi. Ce n'est pas un franc succès, au bistrot où nous nous posons, la connexion est impossible. Finalement nous optons pour un hot-post payant, CruisersWiFi@Moringa qui semble fonctionner sur la zone. Cela devrait nous permettre de nous connecter plus facilement à Internet pour suivre l'évolution des ondes tropicales Après deux nuits un peu rouleuses nous décidons de retourner à l'abri à Tyrell Bay. Les soirées ont été animées par la chorale de l'église, chants agréables entre folksong et gospel.
Dans la passe une belle goélette est au mouillage devant Sandy island.

Jeudi 11, Tyrell Bay, la baie est bien protégée des vents d'est mais la houle rend le mouillage assez inconfortable. La mission du jour est de trouver une laverie automatique et un bout de viande. Dans les supermarkets le choix est assez limité, pork (parfois), chicken, chicken et chicken...

nous    nous    nous

tyrell

Les activités du bord :
se régaler d'un bon poisson frit / patates au beurre,
se préparer à la sieste,
traiter quelques dossiers qui traînent.
Après le petit déjeuner, se lancer dans le ménage... et sauter à l'eau en chemise de nuit pour récuperer un seau malencontreusement tombé à la mer...

  Jeudi 18 septembre, toujours à TyrellBay,

tyrell

petit bricolage sur l'annexe qui fuit de toutes parts malgré la quantité exponentielle de rustines que nous posons.
Nous avions fait faire le recollage de la défense en Martinique, nous aurions mieux fait de nous en abstenir car depuis toutes les soudures lâchent. Le boudin droit tient à peine une journée. Nous avons décidé de remplacer l'annexe à Grenade.
Un de nos voisins anglophone vient nous demander si nous avons besoin de quelque chose car il a remarqué notre dinghy inutilisable sur le pont depuis trois jours. C'est très sympathique, kind, de sa part, on en apprend tous les jours en anglais.

tyrell

Il n'y a pas beaucoup de pêcheurs mais quelques nécessiteux qui viennent proposer du menu fretin, des mélanges assez hétéroclites et même du vin blanc. Tous demandent à boire, bière, rhum "de Martinique". Nous achetons de quoi faire le menu du jour qui sera composé d'un poisson ange et de petites carangues.
A la tombée de la nuit , je sors la canne à pêche car les poissons chassent autour du bateau. Les attaques sur le rapala sont fréquentes mais pas de résultat probant. Du rapala souple que nous a donné Joelle, il ne nous reste que la tête, le corps a été emporté par un vorace qui ne s'est pas laissé prendre...

raie

Dans la journée nous plongeons vers une caille qui déborde de la côte. L'eau n'est malheureusement pas très claire en raison des nombreuses particules en suspension. Le sol est tapissé d'oursins noirs et blancs mais il n'y a pas de corail. Hier, j'ai observé deux raies, une grise immobile, posée sur le sable et une raie léopard également appelée aigle des mers. La raie léopard ne s'est pas effrayée et nous avons joué un moment à "qui tourne autour de l'autre". J'ai pu faire quelques photos.

Nous pensons partir demain pour Saint Georges, à Grenade.

 


La suite...

Retour