Partir

Franchir le pas vers le projet d'un voyage en voilier ne s'est pas avéré très difficile. Nos séjours sur le voilier RIGA nous ont habitué à l'ambiance marine bien particulière et très différente de celle des terriens. Le voilier est un lieu de partage où tout le monde trouve sa place. S'il est vrai que la mer n'est pas toujours calme, c'est un véritable bonheur de pouvoir encore profiter de cet espace de liberté. En cours de voyage les escales peuvent être nombreuses, elles sont toujours enrichissantes.

Le choix du bateau a été bien plus difficile. Sans véritable projet qu'une première année dans l'arc antillais le catamaran se présentait comme une solution intéressante pour caboter d'île en île. Nous avons renoncé à ce type de voilier par crainte, peut être injustifié, de nous limiter à des navigations côtières. Nous avons considéré qu'un monocoque offrait plus de sécurité pour naviguer en cas de coup de vent et pour une navigation hauturière. Nous avons également écarté les voiliers en acier, souvent d'anciennes unités ou des constructions amateurs plutôt "rustiques". Les voiliers en aluminium et les dériveurs genre ovni dépassaient notre budget. Notre recherche c'est donc orientée vers un monocoque confortable et vraiment habitable.

Il faut ensuite régler la problématique du budget en prenant bien en compte que l'achat d'un bateau d'occasion est très souvent suivi des dépenses liés à son adaptation aux nouveaux propriétaires, aux rénovations et réparations imprévues. Nous avons estimé ces besoins à 10 à 15 % en plus du prix d'achat, selon les équipements initiaux des voiliers repérés sur les sites de vente.

Le voilier  

  Après avoir visité les sites des brokers et des annonceurs en Guadeloupe et Martinique notre choix s'est arrêté sur deux océanis 400 disponibles en Martinique. Une fois les visites effectuées nous avons retenu le voilier Nemo de Marine vendu par un particulier. Le voilier affiche ses vingt ans mais a visiblement été bien entretenu.

  Le voilier Océanis 400 a été contruit en série par Bénéteau. D'une longueur de 12m il est aménagé en trois cabines doubles dont une propriétaire à l'avant avec cabinet de toilette. Son tirant d'eau est de 1,70m. Il dispose d'une grand-voile sur enrouleur dans un mât aluminium et d'un important génois également sur enrouleur. Il déplace 6500 kg.

Carénage  

 Avant l'achat, le voilier est expertisé. L'expert n'hésite pas à grimper dans le mât pour inspecter le gréement. Sur et dans le bateau nous le suivons pas à pas pour repérer et connaître à fond les équipements du voilier. La scribe armée de son calepin et de son crayon note les détails, les conseils ainsi que les défauts relevés. Il s'avère que des instruments qui fonctionnaient bien hier ne veulent rien savoir aujourd'hui.

 Nous profitons de la sortie au sec pour expertise de la coque pour la nettoyer et passer une couche d'anfifouling. La ligne de flottaison dont la peinture s'écaille est également refaite.

 


La suite...