Journal de bord de Nemo de Marine

Antilles 2023-2024

Octobre 2023, Pointe à Pitre

Nous regagnons la Guadeloupe mi-octobre pour réarmer le voilier et naviguer aux Antilles. Pour autant la saison cyclonique n'est pas terminée.
Peu après notre installation à bord nous essuyions le cyclone Tammy. Dans la marina l’inquiétude est palpable et les propriétaires préparent activement les voiliers pour les protéger des vents violents qui sont annoncés.
Finalement Tammy passera plus au nord sur la Désirade et il n’y a pas de dégât au port de Pointe à Pitre. Par contre le cyclone traîne derrière lui une vaste zone pluvieuse qui va déverser des trombes d'eau sur l'île.

Novembre 2023, Pointe à Pitre

Le mois de novembre est consacré à la vérification et la révision des équipements du bateaux, guindeau, dessalinisateur, moteur hors-bord. La pompe à injection de notre moteur perkins à une fuite qu'il faut réparer. Sur la marina ni Fred Marine ni volvo n'ont de disponibilité pour intervenir. Il ne nous reste plus qu'à mettre les mains dans le cambouis, ou plutôt dans le gasoil. Nous déposons donc la pompe nous même pour l'amener à réparer à l'atelier de Guadeloupe Injection qui se charge de remplacer les joints. Grâce à leurs conseils avisés et à leur célérité nous récupérons notre pompe en 48h heures chrono. Il ne reste plus qu'à la remonter en respectant scrupuleusement les repères de calage des poulies et de la courroie.

Décembre 2023

Mercredi 6 décembre, nous larguons notre bouée de l'îlet Cochon et mettons le cap sur Marie-Galante. Le vent d'est rend la route compliquée et nous devons tirer un bord pour nous recaler.
Le mouillage à Marie-Galante s'avère sympathique avec une mer calme. L'eau est claire et comme il n'y pas de vent il n'y a pas de clapot. On voit clairement "la pelouse" par trois mètres de fond. Tout cela incite à se jeter à l'eau.
Avant notre départ vers le sud où nous devons retrouver des amis nous refaisons une petite escale à Pointe à Pitre, sur une bouée à l'îlet Cochon. Dans cette grande baie nous sommes aux premières loges pour assister au trafic des cargots et paquebots qui font escales en Guadeloupe...


Haut de page

La suite...


.