Journal de bord de Nemo de Marine

En route pour la Martinique, janvier 2021.

Mardi 19 janvier, nous quittons la marina dans la matinée pour aller faire des essais en mer. Nous allons tester le nouveau génois. Nous partons vers Marie Galante sous un ciel de plomb et une mer grise et agitée. La voile est déroulée à 1/2 ris et le génois au troisième repère. Le vent est établi à 28 nœuds, nous avançons bien.
Un grain vient rincer le voilier juste avant que nous ne jetions l'ancre à l'ancienne, à la main, face à la plage.

Marie-Galante

Mercredi 20 janvier, le matin, le vent souffle sur le mouillage, la mer clapoteuse n'incite pas à la baignade. Christian en profite pour refaire les connexions du guindeau qui a des hoquets.
Un cata de sport hobie cat vient faire le tour du bateau.
A midi nous suivons grâce aux datas les commentaires de l'investiture américaine vue par l'équipe de "par Jupiter / jupidémie" sur France Inter. Finalement, l'après-midi avec un brin de soleil et une eau à 26° nous ne pouvons pas résister...à plonger...et nettoyer la coque.

Marie-Galante

Jeudi 21 janvier, calme plat mer étale, j'en profite pour nettoyer le pont pendant que Renée recherche à coup d'éponge et de liquide vaiselle une micro fuite sur un boudin de notre annexe.
Nous préparons ensuite le voilier pour un départ très matinal vendredi vers la Martinique. Pour éviter les champs de casiers que les pêcheurs mouillent à l'entrée de la baie de Saint Louis nous nous déplaçons devant les plages de Folle Anse

Marie-Galante

Les couleurs ont été hissées, Bretagne et Comté de Foix.

Vendredi 22 janvier, nous quittons Marie Galante à 2h45, il fait nuit noire, la lune est couchée. Le canal entre l'île et la Dominique est calme, sans vent.
La côte sous le vent de la Dominique est toute aussi calme. Nous espérons trouver du vent à la pointe sud de la Dominique pour passer le canal vers la Martinique. Effectivement à 12h nous attaquons le canal enfin sous voile avec 15 nœuds de vent. La mer devient agitée à la pointe nord de la Martinique. Nous remettons le moteur lorsque le vent est coupé par la montagne Pelée. Nous longeons le village du Prêcheur au pied du volcan. Nous mouillons devant les plages de Saint Pierre à 17h15.

pêcheur

Samedi 23 janvier, à 6h45 les pêcheurs nous demandent de quitter les lieux car ils vont essaimer pour jeter leurs filets.
Bien que nous ne soyons pas sur la zone de pêche indiquée plus au nord nous nous déplaçons de 500 mètres plus au sud. Les barques arrivent et cernent les quelques voiliers au mouillage pour lancer les brindilles et les filets. Finalement après le petit déjeuner nous décidons de poursuivre notre descente.
Un peu avant midi nous jetons l'ancre dans la baie de Fort de France à la Pointe du Bout. La fuite de l'annexe est enfin trouvée bien cachée sous la dame de nage !

mouillage

Dans la soirée un rassemblement d'Antillais s'organise sur la plage. Nous sommes envahis par de nombreux petits bateaux à moteur et des scooters des mers qui transportent les fêtards. Les réseaux sociaux ont bien fonctionné car il en arrive de partout. Ils traversent le mouillage musique à fond et à pleine vitesse. Par mesure de précaution et pour éviter une collision nous laissons les lumières allumées dans le carré et le cockpit. Les voiliers mouillés aux alentours font de même.

Diamant

Dimanche 24 janvier, la fête s'est terminée dans la nuit à 1h30. Le calme est revenu sur le mouillage. Renée nous prépare un flan de courgettes, surimi et carottes pour le dîner, c'est excellent.

Lundi 25 janvier, déplacement en matinée de la Pointe du Bout vers le mouillage de Sainte Anne.
L'éternel rocher du Diamant est toujours à sa place en bordure de la passe des fous.

voilier

Mardi 26 janvier, nous descendons à terre pour la première fois depuis le départ, 8 jours en tout. Nous allons nous dégourdir les jambes et faire des courses au bourg de Sainte Anne. Le retour au bateau se fait à la pagaie, rien de grave : la bougie est juste noyée.
Le vent sur le mouillage lève un clapot important qui nous fait renoncer à faire des tours du bateau à la nage.
En fin d’après-midi la goélette de Jack Sparrow vient tirer des bords dans la baie ce qui offre un joli spectacle.

voilier

Mercredi 27 janvier, nous nous rendons au centre de carénage du Marin pour préparer la sortie du voilier prévue le lundi 1er février. Le compte est ouvert à la boutique shipchandler karenshop, il va falloir casser la tirelire.
Nous passons prendre des nouvelles d'une amie de l'époque où nous étions "Martiniquais". Nous avons évoqué les navigations vers les îles sud, Union, Grenade... du temps où nous étions libres.

marche

Jeudi 28 janvier, c'est le jour de la lessive, au domaine de Caritan nous disposons d'un ponton flottant et d'une laverie automatique bien équipée et entretenue. C'est le rendez-vous des voileux qui n'ont pas de machine à laver à bord pour les grosses lessives.
Comme les machines sont toutes occupées par un équipage qui semble avoir fait le tour du monde nous poursuivons jusqu'au bourg pour acheter une salade qui acompagnera le magret prévu pour midi avec carottes (en fin de vie) et patates douces. Au marché il n'y a que peu de légumes mais beaucoup d'articles pour touristes, des madras, des épices et une grande quantité de rhums arrangés.

cactus

Vendredi 29 janvier, journée sport, nous suivons la trace des caps qui mène à la plage des grandes salines. Le sentier est bordé par de grands gomiers rouges. Les sansevières qui profitent du peu d'ombrage de la forêt sèche sont en fleurs. En partant du domaine de Caritan la balade fait 9 km aller-retour et suit la côte.
Les "cactus érectus*" signalent l'arrivée à la plage des naturistes.
Le chemin passe à proximité d'une mangrove où poussent plusieurs genres de palétuviers, les crabes cé ma fôt rentrent dans leur trou à notre passage.
* cactus cierges ou candélabres.

cactus

Après une baignade bien méritée, pour fêter les 65 printemps du capitaine nous nous offrons des grillades, ribs et poulet boucané accompagnés d'une excellente sauce chien, dans un des restaurants qui bordent la plage.
Le retour se fait par le même chemin, plus lentement car il faut bien digérer les frites.
En rentrant nous croisons une jeune touriste qui demande à cheminer avec nous car elle a été inquiétée par un individu suspect. Nous faisons donc route ensemble vers la plage de Caritan.
Sur la plage l'équipage de la goélette pousse de gros tonneaux de rhum à l'eau pour les ramener à la nage vers le bateau.

figurines

Samedi 30 janvier, petit tour au village pour le fun. Toujours pas de poisson au marché.
La place de l'église est décorée. En l'absence des fêtes du carnaval qui ont été annulées à cause de la covid des masques "loups" et des figurines sont disséminés dans le bourg.
Les portraits de personnalités noires du monde sont affichés dans le village, écrivains , poétes, sportifs, personnalité(e)s politiques ou abolitionnistes : Rosa Perks, Paulette Nardal, Joseph Zobel, Frédérick Dowglass, Christiane Taubira, Barack Obama...

Dimanche 31 janvier, préparation du voilier pour la sortie hors d'eau pour le carénage lundi matin. Le vent souffle sur le mouillage et le gestionnaire de batteries affiche 13.20 volts, nous allons pouvoir faire des glaçons.


La suite...

Retour