Journal de bord de Nemo de Marine

Antilles 2023-2024

Janvier 2024, Dominique, Martinique

Mercredi 3 janvier, nous larguons enfin nos amarres, destination les îles du sud.
La première étape nous amène aux Saintes où nous avons la chance de trouver une bouée devant l'îlet Cabrits. Nous passerons la nuit sur ce mouillage tranquille en absence de houle.
Le lendemain Jeudi 4 janvier,nous partons pour la Dominique. Nous sortons par la passe du sud-ouest des Saintes. Il y a un peu de vent et nous pouvons hisser les voiles. Après quatre heures de navigation nous entrons dans la baie de Portsmouth "Prince Rupert Bay". L'accueil est chaleureux et "Dédé" nous mène sur une de ses bouées que nous paierons 12€ pour une nuit. Pour faire bonne figure nous achetons quelques fruits à un petit marchand venu en barque.

Nous quittons Portsmouth dès potron-minet le vendredi 5 janvier, destination Saint Pierre en Martinique. Navigation classique au moteur le long de la côte et traversée du canal à la voile avec un bon vent. A l'arrivée nous sommes escortés par les fous et les sternes qui pêchent les poissons qui sautent devant notre étrave. Nous croisons un banc de dauphins en chasse qui font bouillonner la mer. Nous prenons une des bouées récemments installées devant le bourg. L'employé de la capitainerie est un peu débordé par l'arrivée simultanée de plusieurs voiliers. Les bouées sont très rapprochées et on pourrait presque trinquer avec nos voisins.

Samedi nous descendons à terre pour payer nos nuitées à la capitainerie. Le dock des navettes sert de ponton annexes. Il faut jouer les acrobates pour grimper sur le dock lorsque les echelles ne sont plus accessibles. Nous profitons du marché pour nous ravitailler en fruits et légumes.
Les pêcheurs sont mécontents de l'installation des bouées sur ce qu'ils appellent "leur zone de pêche" et au milieu du mouillage une barque témoigne de cette réticence par rapport à l'aménagement de la ZMO (Zone de Mouillage Organisée) pour plaisanciers.
Dans la soirée nous allons amarrer la barque sur une bouée car l'hélice de son moteur vient se prendre sur nos amarres et menace de cogner notre étrave.

Dimanche dès 9 heures les rues du bourg résonnent au son des gros kas et des lambis "trompettes". Les défilés de carnaval ont commencé mais les costumes ne sont pas encore dévoilés. A 10h le prêche de l'église adventiste prend le relais. A bord une question se pose: descente à terre ? Finalement quelques brasses autour du bateau ferons l'affaire. L'eau est claire. A 7 mètres de fond des poissons lions déploient leurs nagoires et nagent autour des plots de béton qui tiennent les bouées.

Lundi 8 au dimanche 14 janvier, Marina étang Z'abricot
Coincée entre la Magrove, le port de commerce et des barres d'immeubles cette marina dispose d'un "bureau du port". On peut y faire les formalités de clearances et les pleins de gasoil ou d'essence. La marina dispose d'une vingtaine de bouées à l'exterieur du port. Le site au fond de la baie de Fort de France est souvent venteux.
Sur place on trouve également un Carrefour Market (cher), une pharmacie, des laveries et un loueur de voiture.

Le site n'est pas idéal pour le snorkeling (pmt) car la mer est peu engageante et les fonds vaseux. Nous sommes par contre à proximité de Fort de France et de l'aéroport.
Nous avons déjà testé le mouillege sur ancre devant le fort Saint Louis mais le passage des navettes devient vite agaçant.
Demain, dimanche,, nous accueillons nos invités venus de métropole pour naviguer aves nous vers les Grenadines.

Marina Etang Z'abricots : https://portail.alizee-soft.com/Zabri

Dimanche 14 janvier, nous partons visiter le jardin de Balata.
Une route sinueuse nous mène sur les mornes qui dominent Fort de France. Le long des allées du jardin nous découvrons les plantes tropicales : roses de porcelaine, bambous, alpineas, clerodendrons, broméliacées ... Il y a une palmeraie, des fougères arborescentes, des pandanus. Deux petits bassins avec des nénuphars et des carpes koï sont aménagés le long du parcours.
La balade sur le site n'est pas très longue mais le jardin vaut le détour.
Sur la route on peut faire une halte à une église réplique du sacré cœur.
Dans la soirée nous embarquons nos invités.

Lundi 15, nous larguons notre bouée de l'étang Z'Abricots pour une courte navigation au génois vers la Petite Anse d'Arlet.
Peu après notre arrivée le deux mâts Fryderyk Chopin vient mouiller dans la baie. Les "mousses" grimpent le long des mâts pour ferler les voiles sur les vergues. Le temps est maussade et nous déçidons de faire un tour à terre. Nous reportons la plongée en pmt (palmes, masque, tuba) pour demain.
Les plus courageux se baigneront tout de même à la plage du bourg.
Nous en profitons pour passer à la cyberbase pour faire notre clearance de sortie de la Martinique.
Mardi, plongée masque et tuba le long de la côte. Il y a quelques patates intéressantes avec des éponges et des ailes de vénus qui abritent des bancs de petits poissons.

...


Retour

La suite...


.