Journal de bord de Nemo de Marine

Mars 2023

La Dominique, Freshwater lake, Trafalgar falls

Jeudi 9 mars, nous quittons Portsmouth pour rejoindre le port de Roseau. Nous longeons la côte au moteur car Éole fait la grasse matinée et il n’y a pas un souffle de vent.
Arrivés devant le port nous sommes accueillis par un banc de dauphins. Nous nous dirigeons vers l’Anchorage hôtel. Sur le canal 16 de la VHF nous contactons Seacat Moring qui va nous diriger et nous aider à nous amarrer sur un bout retenu en surface par un pare-battage. Nos deux aussières en place nous nous enquérons du tarif, ce sera 20 US dollars (ou euros) la nuit. De l’Anchorage Hôtel il ne reste que les ruines.
Dans la soirée l’équipe de Seacat Moring vient nous proposer une randonnée vers la parc des trois pitons et les cascades, nous prenons rendez-vous pour le lendemain.

Vendredi 10 mars, nous rejoignons le ponton où nous avons rendez-vous pour la balade. Nous embarquons dans un mini bus en compagnie d’un couple de hollandais et d’allemands qu’accompagnent un martiniquais et sa compagne.
Nous voilà partis vers Roseau. Nous passons devant la maison du gouvernement. La ville est très animée. Au son de la musique reggae les vendeuses de légumes, vêtements et boissons font leur commerce sur les trottoirs. Notre guide chauffeur fait une première halte dans une vannerie qui cultive du vétiver. Il nous fait goûter le jus de coco et la pulpe de noix fraîche vendu par un marchand ambulant.

Nous ne tardons pas à sortir de la ville pour emprunter une route sinueuse qui s’enfonce dans la forêt tropicale vers le parc national des trois pitons. Notre guide s’arrête fréquemment pour nous dégotter des fruits et essences locales : goyave, fèves de cacao, cerise de café, noix de muscade (cadeau), et bien sûr les bananes. Il nous fait aussi sentir la cannelle, la citronnelle…
Nous arrivons au départ du sentier de randonnée. Notre chauffeur sort alors des bâtons de son coffre, pour nous aider à marcher.

   

Le Frehswater lake et le sentier de crêtes

Si la balade n’est pas très longue, un peu moins d’une heure, elle se révèle assez rude. Pour atteindre le somment de la crête il faut grimper des escaliers stabilisés par des troncs et des racines de fougères arborescente. Les marches sont hautes et inégales. Heureusement les endroits les plus raides ont été sécurisés par des mains courantes en corde. Au sommet nous avons une vue générale sur les mornes et le Fraeshwater lake. Nous ne sommes pas mécontents d’attaquer la descente bien quelle soit tout aussi raide que la montée.

Nous faisons un rapide passage à Titou Gorge. Après avoir enfilé un gilet de flottaison et plongé dans un petit bassin il s’agit de s’enfoncer à la nage dans une rivière qui coule dans une grotte pour atteindre une cascade.
Nous nous arrêtons ensuite pour déjeuner au river rock café. Il y deux menus au choix, poisson ou poulet acompagné de riz/pois d'angole et salade ainsi que des tranches de madère, fruit à pain, banane plantain et patade douce.

L'après-midi pas de sieste prévue, il est déjà 15h. Nous repartons pour nous rendre sur le site de Trafalgar Fall. La balade juste à la cascade prend dix minutes. Il y a là deux cascades divisées par un piton rocheux. Les plus courageux entament une nouvelle grimpette sur les rochers pour rejoindre des bassins où se délasser.
L'entrée coûte cinq dollars (ou euros) que nous ne regrettons pas car le site est magnifique.
Au moment du départ nous apercevons un agouti sûrement habitué à venir finir les restes de nourriture de la snakette.

En redescendant vers Roseau nous faisons une halte au hot sulphure spa. Il s'agit d'une source d'eau bouillante et souffrée qui jaillit de terre. Il y a autour quelques petits trous d'où s"échappent des fumeroles.
Le chauffeur fait ensuite un arrêt pour que nous puissions faire des courses dans un super-marché. En ville, s'est encore plus la cohue que le matin car les nombreux mini-bus taxis sont pris d'assaut par les gens qui rentrent chez eux après la journée de travail.

Samedi 11 mars, nous restons à Roseau pour nous reposer. A midi nous allons manger au restaurant Océan Edge qui est juste à côté de notre mouillage.


Retour

La suite...


.