Journal de bord de Nemo de Marine

Mars 2023

La Dominique, Portsmouth, Prince Ruppert Bay

Mardi 7 mars, nous mettons le cap sur la Dominique. En sortant par la passe sud-ouest des Saintes nous croisons un majestueux quatre mâts devant les Augustins. Il va sûrement faire escale dans le baie des Saintes.
Contrairement aux prévisions le vent nous est encore favorable et c'est du 15/20 noeuds qui va nous porter vers la Dominique.
A Portsmouth le comité d'accueil, une barque avec un pêcheur, vient nous souhaiter la bienvenue. Il nous confirme qu'il y aurait des bouées mais comme l'excursion de la rivière indienne ne nous interesse pas il s'éclipse aussitôt. Nous ne sommes pas de bon clients. Nous allons finalement jeter l'ancre au nord-est de la baie.

Mercredi 8 mars, nous descendons à terre faire notre clearance. L'équipage du bateau voisin nous indique l'avoir fait faire par les rastas du services d'aide à la plaisance du bourg pour 40 €. Nous allons donc trouver ces rastas. Ils sont attablés sous un chapiteau au bord de la plage. On nous indique que le responsable n'est pas encore arrivé. Renée plaisante avec l'un d'entre eux qui prépare "sa salade" du petit déjeuner, en fait il découpe consciencieusement sa beuh dans une demi noix de coco.

Finalement nous traversons le bourg pour nous rendre aux douanes au port de commerce. L'accueil est correct et pour 13 BiWis (13 ESD = 4 €) nous obtenons notre clearance d'entrée et de sortie ainsi qu'un "coastal cruising permit" car nous avons l'intention de faire une autre escale au sud, à la capitale Roseau.
En retraversant le bourg nous faisons quelques achats auprès des vendeuses de légumes et des vendeurs de poissons frais.


Retour

La suite...


.