Roussette

Mayotte, Archipel des Comores

L'île de Mayotte est située dans l'océan indien à l'entrée nord du canal du Mozambique entre la côte Est de l'Afrique et Madagascar.

D'origine volcanique l'île offre un relief peu élevé. Le point culminant est le mont Bénara qui "culmine" à 660 m. La surface des terres émergées de l'île "hippocampe" est d'environ 375 Km2 (30 km de bas en haut). Petite-Terre et Grande-Terre constituent les deux seules îles habitées de Mayotte. Une vingtaine d'îlots sont répartis sur le lagon fermé en partie par une barrière de corail d'environ 150 km de long. Ce lagon abrite de nombreuses espèces de mamifères marins, baleines, dauphins et de poissons multicolores. Les tortues vertes et imbriquées se sédentarisent dans certaines zones.

Entre Equateur et tropique du Capricorne Mayotte possède un climat tropical rythmé par deux saisons :
- la saison sèche de mai à octobre au climat tempéré appelée hiver austral,
- la saison des pluies de novembre à avril appelée été austral, c'est la saison chaude.

La végétation est tropicale, les grands arbres: baobabs, manguiers, tulipiers et flamboyants abritent les roussettes, chauves-souris qui se disputent les fruits. Les Makis, petits lémuriens qui vivent en bandes n'hésitent pas à venir quémander une banane.

En très bref, un peu d'histoire:
Mayotte est une des îles de l'archipel des Comores, la population d'origine bantoue (africaine) est peu à peu islamisée par les arabes. Les occidentaux se disputent l'île puis au XVI ième siècle les malgaches s'installent à Mayotte. En 1841 Mayotte est vendue à la France par le sultan Andriantsouli. Colonie française puis placée sous la dépendance de Madagascar elle devient TOM au sein des Comores en 1946. Lorsque les Comores déclarent leur indépendance en 1975 les Mahorais choisissent de rester Français. Pendant que les trois autres îles des Comores, Anjouan, Mohéli et Grande Comore constituées en république se déchirent puis s'unissent à nouveau sous la forme d'Union des Comores (états fédéraux indépendants) Mayotte fait son chemin vers le statut de DOM.


  • cliquez pour agrandir la carte
  •