Mayotte, mlima Bépilipili

A Mayotte, le Mont Bépilipili est le "petit frère" du Mont Bénara. C'est le deuxième plus haut sommet de l'île à 643m. Depuis Bandrélé le GR suit les crêtes et passe par le mont Bépilipili pour rejoindre le sommet du Mont Bénara à 660m d'altitude. Le sentier descend ensuite vers Tsararano et Dembéni.
Du village de Miréréni kéli sur la côte Ouest de l'île une piste forestière coupe ce sentier.


 
L'album

Tamarinier

A Bandrélé, au-dessus du dispensaire un petit sentier traverse des champs cultivés de maniocs et de bananiers avant de rejoindre le GR (qui part du village ?).


Fromager
L'album

Le kapok


Orange du Natal
L'album

Palmier doum

Un kapokier ou fromager étale ses fruits qui, lorsqu'ils sont secs, libèrent le kapok, genre de duvet végétal léger et imputrescible qui servait autrefois au rembourrage. Le "mkoutra", orange du Natal porte des fruits semblables à des oranges vertes qui possèdent une coque dure comme du bois.


Sentier en creux et bosses
L'album

 


Palmier doum
L'album

Faré

La piste traverse une zone de padza, "terre stérile" rouge. Les palmiers "doums" poussent en bordure du sentier fortement travaillé par l'érosion. Un petit faré permet de se reposer et de se rafraîchir avant d'attaquer la véritable montée vers la forêt.


Les monts
L'album

Guêpiers


Fougères dicranopteris linearis
L'album

Baie de Chirongui

Alors que la piste qui monte de Tsararano au mont Bénara s'enfonce presque aussitôt dans la forêt le sentier qui part de Bandrélé offre quant à lui une belle vue sur le lagon. Le chemin traverse des fourrés où les fougères nephrolepis côtoient les dicranopteris linearis. Sur ces hauteurs dégagées les guêpiers de Madagascar sont à l'aise pour guetter leurs proies, en général des libellules et autres insectes volants. Ils nous accompagnent de leurs "tip tip" métalliques. Au loin, le mont Chongui domine le sud de l'île.


 
L'album

 


 
L'album

 

Sur la crête le sentier s'enfonce dans la forêt et monte maintenant franchement vers le sommet du Bépilipili. Les troncs des takamakas portent des entailles faites pour prélever la sève qui sert de crème dépilatoire aux Mahoraises. La végétation sur le sommet ne permet pas d'avoir une vue générale sur l'île. Le sentier continue ensuite vers le Mont Bénara, Tsarano puis le nord de l'île.