Mayotte, Bwe Foro

Dans le sud de l'île une petite balade tranquille sur la pointe du Tsiraka Bandrakouni entre les bourgs de Mronabéja et Kani Bé permet de visiter le site du "rocher percé" (Bwe Foro).

L'album

Un faré et un parking sont aménagés en bordure du CCD4. A partir du faré il suffit de suivre le chemin de terre pour arriver à une petite "plateforme" qui domine la baie.

Il faut ensuite emprunter un des chemins coutumiers qui descend sur la droite puis oblique vers la gauche. Le sentier traverse des plantations pour arriver sur la plage de galet. On aperçoit de l'autre côté de la baie le village de Passi Kéli. Il faut alors longer la plage vers la droite pour atteindre la pointe.

Le Bwe Foro ne se voit que lorsqu'on est au pied du rocher. Il est possible de le contourner par la gauche à marée basse, sinon il faut grimper prudement pour y accéder par la droite.

Selon un conte Mahorais ce trou a été fait par les hommes:
Il y a bien longtemps, un chef de village rêva que des étrangers allaient attaquer l'île et capturer les femmes. Il envoya des messagers pour faire venir les habitants de l'île avec des cordes et des embarcations. Après avoir percé la roche sur ce cap et amarré des bouts reliés aux boutres tout les hommes se mirent à ramer vers la mer pour déplacer l'île. Bien sûr les hommes s'épuisèrent en vain et finirent par rentrer chez eux. Le rocher troué porte depuis ce jour là le nom de Bwe Foro.