Course de pneus à Mamoudzou (2010)

Il s'agit plus de folklore que de culture comme le m'biwi et autres danses traditionnelles. Toutefois, la course de pneus est l'une des plus célèbres manifestations à Mayotte. Elle attire les Mahorais et les Mahoraises mais aussi les mzungus (blancs) que nous sommes.

L'album

La course est ouverte aux petits et aux grands. La foule des petits s'élancent comme un vol de moineaux, ils seront tous gagnants de toute façon. Les équipes de grands sont constituées par des amis, des équipiers d'entreprise...

Loin des préjugés métropolitains ou religieux, car nous sommes en territoire musulman, la mixité de sexe et de couleur est acceptée. Des femmes plus ou moins âgées participent donc à l'épreuve.

L'équipement est on ne peut plus simple : un vieux pneu, deux bâtons pour le faire rouler et le diriger. Les bords sont enduits de savon de Marseille ou de graisse. Certains joignent la pointe des bâtons à l'intérieur du pneu dans un pot de yaourt ou un fond de bouteille en plastique pour que ça glisse mieux. La taille des pneus est très variable.

Les jeunes comme les vieux font preuve d'une grande dextérité pour manier les pneus. Les équipes de cinq personnes s'élancent toutes les 1mn30.

La course se poursuit sur deux km, du stade de Cavani jusqu'au port de plaisance de Mamoudzou.

Le public Mahorais qui assiste au départ la course.