Mayotte, le lagon et la barrière de Corail

La balade en zodiac commence par une exploration de la mangrove qui borde la côte entre Mamoudzou et Kawéni.


Pirogues dans la mangrove
Planche

Héron aux aguets

Les pêcheurs abritent leur pirogue à balancier à l'abri des palétuviers. A marée basse les plages d'alluvions de la mangrove qui ne sont pas brassées par les marées restent dures et se transforment en terrains de foot-ball pour les Mahorais.
Perché sur une racine de palétuvier un héron strié aux ailes cendrées est aux aguets.


Un îlot

Dauphins

De nombreux îlots émergent des eaux du lagon, certains abritent des petites plages dont l'accessibilité dépend de la marée et du plateau corallien. La barrière de corail qui protège Mayotte de l'océan Indien fait plus de 150km de longueur, nous la franchissons au nord de Petite-Terre. Au large de Papani sur la côte Est de Petite-Terre nous restons un moment au milieu des dauphins "long bec" et "tachetés" qui viennent jouer avec l'étrave du canot.


Pêcheurs en pirogue

Plage de Moya

En suivant la côte nous croisons des pêcheurs qui n'hésitent pas à sortir du lagon sur leur pirogue. Au fond d'une anse nous apercevons la plage de Moya réputée pour être un site de ponte des tortues marines. Des gardes veillent sur cette palge 24 heures sur 24 pour éviter le braconnage.


Coraux et petits poissons
Planche

Diaporama

Coraux

Nous nous éloignons de Petite-Terre et notre navigation nous mène vers le sud de Grande-Terre. Nous faisons un premier mouillage sur la Passe en "S", c'est une première occasion de plonger au sein de la barrière de corail. De nombreuses espèces de coraux et de poissons colorés prospèrent dans ce site protégé. Nous poursuivons ensuite notre route pour une deuxième exploration en palmes, masque et tuba dans les eaux limpides du Récif du Sud de Mayotte.


La piscine

L'îlot de Sable Blanc

A l'issue de cette immersion au milieu des poissons et des coraux nous réembarquons dans notre canot et nous accostons sur une plage pour un petit pique-nique. Au cours de notre retour vers Mamoudzou nous découvrons les nombreuses plages qui bordent la côte et nous faisons une petite halte, cette fois pour une simple baignade, sur le surprenant Mtsanga Tsoholé (îlot de Sable Blanc).