Mayotte, Petite-Terre, le cratère lac Dziani Dzaha

Pour se rendre à Petite-Terre il faut emprunter une des navettes qui font la liaison entre Mamoudzou et Dzaoudzi. L'embarquement se fait à côté du petit marché, véritable "souk" aux allées étroites et surchauffées. Les rotations ont lieu toutes les demi-heures en semaine.

Paradoxalement c'est sur la Petite-Terre, petite île de 18km2 que se trouve la capitale, Dzaoudzi et l'aéroport. En arrivant à Mayotte on est donc obligé de faire "la traversée" à moins de résider sur l'une des deux autres communes de Petite-Terre, Pamandzi ou Labattoir.


La barge
L'album

Les quatre frères

Après notre débarquement un taxi nous dépose au départ du sentier qui monte vers le cratère. Il faut dire que le taxi, généralement collectif, est un moyen local de locomotion économique très utilisé.
Nous empruntons le sentier qui monte tranquillement vers le cratère. La montée n'est pas très longue. En effet, nous ne sommes pas au point culminant de l'île qui se trouve à La Vigie et qui plafonne à 203 mètres.
La vue sur le lac avec ses eaux émeraudes est magnifique. Les berges sont plantées de cocotiers.


Petite-Terre
L'album

Le lac

Le sentier qui fait le tour du lac est bordé d'une végétation sèche et l'absence d'ombre se fait vite sentir. Il faut compter une heure pour faire la balade mais on peut s'accorder une pose sur la plage de Papani que l'on aperçoit en contrebas.
Des palissades clôturent les jardins Mahorais et protègent les petites plantations de manioc et les bananeraies.
Au retour on s'attarde au petit marché couvert de Labattoir.


Manioc, cueillette de mangue verte
L'album

Petite-Terre et Grande-Terre

Sur la crète du volcan, nous avons une vue d'ensemble sur la Petite-Terre et Mamoudzou sur la côte est de la Grande-Terre.