Saziley, Kolo Batsoumou

Il n'y a que deux manières de se rendre à la plage de Saziley " mtsanga Salizey ", à pieds où par la mer. Cette plage est réputée car il est possible d'aller à la rencontre des tortues marines et des farés permettent de bivouaquer sur place.
Sur cette pointe au sud de l'île, les plages de Kolo Batsoumou et Angalatsara permettent également de bivouaquer pour observer la nuit la ponte des tortues marines.

A pieds, on peut faire le tour de la pointe Saziley en suivant le GR du village de M'tsamoudou vers Dapani, ou dans l'autre sens.
Nous avons choisi de suivre les tortues vertes peintes qui balisent le sentier du Mlima Saziley sur la crête. Au sommet de la colline la vue sur l'île est magnifique.


Le point de départ
L'album

Les tortues balisent le chemin

A mi-chemin entre M'tsamoudou et Dapani sur le CCD4 on trouve un faré et un parking où il est possible de se garer, c'est le point de départ du sentier. Nous nous engageons sur une piste qui monte tranquillement vers la crête. Nous traversons la forêt sèche du sud de l'île. Les arbres portent les cicatrices de coups de machette. Selon les espèces, les Mahorais utilisent le bois prélevé à des fins médicales ou pour la confection de masque de beauté (m'dzindzano).


Prélèvement de bois

Tamarinier

Le chemin passe sous de magnifiques tamariniers et nous mène vers un premier faré puis vers une tour d'observation qui offre un magnifique point de vue. Au sommet de la plate forme on découvre la côte Est de l'île jusqu'à Petite Terre, la baie de Dapani et le mont Choungui qui domine le sud de l'île de ses 594 mètres. Sur le lagon les îlots semblent flotter.


Petite Terre au fond du lagon

M'tsamoudou, côte Est


Dapani

Le mont Choungui

Saziley
En poursuivant notre chemin nous arrivons à un croisement où nous choisissons de descendre vers la plage de Saziley en suivant les tortues vertes. En bordure de la plage nous découvrons des bangas. Des Mahorais préparent ici les repas des touristes arrivés par le mer avec des professionnels qui font visiter le lagon.


Banga

Pose sous le baobab

Non loin, derrière un énorme baobab se trouve la "maison du site" et les farés pour les bivouacs. La plage est agréable, comme les maillots de bain sont dans les sacs nous pouvons nous baigner avant de nous restaurer et de reprendre la route.


La maison du site

Les farés

Kolo Batsoumou
Si on opte pour suivre la trace des tortues jaunes (tout droit) la piste mène à la plage de Kolo Batsoumou. Le sentier est plus raide et des genres d'escaliers de pierre ont été aménagés pour faciliter la descente. Ils donnent aussi à penser que la remontée sera ardue. A travers la végétation on aperçoit l'îlot de sable blanc qui découvre.


Tour d'observation

L'îlot de sable blanc

Ici aussi, des farés ont été installés pour permettre de bivouaquer à proximité de la plage. Autour des nids de ponte le sable est jonché par endroit de restes de coquilles d’œuf . Il y a aussi malheureusement de gros bambous plantés dans certains nids, signe que des braconniers ont fouillé le sable. Du faré installé sur la petite pointe on voit l'îlot de sable blanc.


La plage

Kolo Batsoumou


L'îlot de sable blanc

Saziley bé

Une troisième sente mène vers la plage de Angalatsara, la plus proche de M'tsamoudou.
Pour le retour on peut soit reprendre le chemin en sens inverse et remonter sur la crète, soit suivre le GR vers M'tsamoudou ou Dapani et suivre le CCD4 pour retrouver le parking.