Paysages de Mayotte

   Lancer le diaporama

Incontournables à Mayotte les barges et amphidromes assurent la liaison entre Mamoudzou en Grande Terre et Dzaoudzi en Petite Terre.

En Petite Terre le cratère Dziani Dzaha témoigne de l'origine volcanique de l'île. Pour les Mahorais c'est une porte vers le monde des Djinns. On peut en faire le tour puis prolonger la promenade vers les falaises de Moya.
Au nord de Mamoudzou, la plage de Trévani.

Les cases du village de Koungou et le petit port de pêche.
Le port de commerce de Longoni.

Au nord de l'île, la baie d'Handréma et la pointe Douamounyo où se trouve la plage du préfet. Les îles Choazil et M'tsamboro vues du mont Dziani Bolé.

M'tsamboro, escale sur le banc de sable des îles Choazil. Les pêcheurs de M'tasahara et Hamjago font volontier la navette pour les touristes. Baignade dans les eaux limpides du lagon.
Le lagon de Mayotte est protégé par un récif corallien. Les plateaux de coraux, qui découvrent parfois à marée basse prolongent les plages de l’île. Ces plateaux se terminent brutalement sur un "tombant" très apprécié des plongeurs qui peuvent voir de nombreuses espèces de poissons tropicaux. L'observation des tortues n'est pas rare sur certains sites comme N'Gouja et Moya.

Les paysages du centre de l'île sont constitués de monts et de ravines où coulent de petits cours d'eau encore utilisés pour faire la lessive ou la toilette. Deux retenues collinaires assurent le stockage de l'eau à Combani et Dzoumounié.

Les espaces disponibles sont cultivés ou consacrés à l'élevage, activités familiales. On trouve des distilleries d'ylang ylang un peu partout sur l'île. Au dessus de Combani le lac Kariani est le seul lac naturel de l'île. Un observatoire permet d'étudier la faune locale.

Sur la côte est de Mayotte de nombreuses plages accueillent les baigneurs ou les amateurs de voulé. Il est encore possible à Mayotte de faire des grillades en plein air. Musical plage est aménagée en ce sens. Sur la plage de Sakouli il est possible de louer un Kayak de mer pour se rendre sur l'îlet Bandrélé.
Le cailloux de la plage Tanaraki.
Les bacs à sel de Bandrélé.

Trois monts dominent le sud de Mayotte, le Bépilipili, le Bénara et le Choungui. Le Mlima Choungui reste le plus réputé en raison de la vue exceptionnelle qu'il offre sur l'île. Si son escalade est ardue elle ne présente pas de risque en saison sèche. Une fois au sommet à 594m on dispose d'un panorama sur 360°.

Les chemins qui sillonnent l'île traversent des zones de padza, terre rendue aride et inculte par l'érosion ou par la déforestation. Au dessus du quartier de convalescence de Mamoudzou une piste mène à l'ancienne "maison de gouverneur". Si la cascade d'Hapandzo est facile à trouver il n'en est pas de même pour les autres cascades ou sites de l'île car à Mayotte les sentiers se font et se défont en fonction des plantations de bananiers, ambrevades ou manioc.

Au sud de l'île une belle balade fait le tour de la pointe Sazilé en partant du village de Moutsamoudou vers Dapani. C'est également un lieu de ponte pour les tortues marines. En face la pointe, flottant sur le lagon, un lieu réputé et empreint de légende, Mtsanga Tsoholé ou îlot de sable blanc.

Les marches d'Acoua permettent de grimper sur une colline et de voir la côte nord ouest de Mayotte. Au sud ouest de l'île on trouve la presqu'ile de Bouéni, le Ngoujou et le Boungoudranavi.

Les ruines des usines sucrières disparaissent peu à peu du paysage de Mayotte. Ici le 'sous-marin' de Miréréni, restes d'une chaudière. A Dembeni les Mahorais cultivent les salades, aubergines et autres légumes. La baie de Sada et la mosquée de Majicavo.

La mosquée de Pamandzi et quelques lieux de culte. La tombe de Henry de Balzac au cimetière chrétien. La mosquée de polé en Petite terre où sont encore pratiquées des danses rituelles pour honorer les ancêtres. Les Mahorais déposent en ce lieu des offrandes pour s'attirer les faveurs des Djinns.
Le Bwe Foro ou roche percée que l'on peut voir dans le sud de l'île serait le témoignage d'une tentative des habitants de déplacer Mayotte pour la soustraire aux razzias des autres sultanats.



Retour à l'index