Mayotte, sentier GR de Petite-Terre (la côte Est)

GR

 
Le sentier GR qui fait le tour de Petite-Terre passe par quelques sites remarquables comme le Dziani Dzaha et La Vigie, essentiellement pour la vue. Près du quartier de Totorossa à Badamiers, il passe à proximité des vestiges de la Mosquée du Ziara de Polé qui est un site de prières et d'invocations aux djinns.
 
En suivant la RN 4, il passe également par le cimetière chrétien où sont enterrés quelques personnages qui ont marqué leur époque. Depuis le cimetière musulman, il faut traverser la route vers le lycée pour monter directement à La Vigie.
 
Pour faire notre marche, sur une matinée, nous avons réduit le parcours. Nous partons donc du pied du cratère Dziani Dzaha pour rejoindre Pamandzi en passant par les falaises qui dominent les plages de Moya puis par le sommet de La Vigie.


Le lac
l'album

 

Nous grimpons rejoindre la piste qui fait le tour du cratère. Nous prenons à droite pour trouver le croisement où un panneau indique la direction du belvédère de Moya. Le chemin descend doucement et mène sur les falaises au-dessus des plages.


La baie et les plages de Moya

 

La vue est magnifique. L'eau est si claire que nous apercevons les tortues qui broutent dans la baie.


Le sentier

Parking de Moya

Le sentier traverse ensuite des plantations de manioc et descend tel une piste de bobsleigh vers le nouveau parking de la plage de Moya. Nous quittons un moment le sentier GR pour rejoindre la route qui mène à la vigie.


Changement de piste

 

Cette route monte franchement vers le sommet de la colline où sont installées les antennes de La Vigie. Sur la droite de petits sentiers descendent le long des clôtures de tôles ou de tissus tendus vers les bourgs de Labattoir et Pamandzi.


La Vigie

Farés

Au sommet des farés permettent de se reposer sous les grands tecks et les eucalyptus. Les scinques (lézards) peu farouches sont à l'affût de quelques miettes de casse-croute.


Vue sur la piste de l'aéroport

Trindri

Depuis Le sentier qui descend sur Pamandzi nous avons vue sur l'aéroport "international" de Mayotte. Sur les flancs de la colline des "taccas" (trindri) sont plantés au milieu des plants de Manioc. Les tubercules sont utilisés une fois réduits en farine. La piste se termine sur la route qui relie l'aéroport à Dzaoudzi. Si le pisteur est attentif l'atterissage se fait au niveau du lycée...