Journal de bord de Nemo de Marine

Mars 2023

Martinique, Sainte Anne , Saint Pierre, Dominique

Lundi 20 mars au jeudi 23 mars, partis pour Rodney Bay à Saint Lucia nous atterrissons finalement à l'entrée du Marin au sud de la Martinique. Pendant toute la navigation nous avons traversé grains après grains. Nous mettons 6 heures pour parcourir 21 milles à la vitesse moyenne de 3 nœuds...
Nous passons entre la côte et le rocher du Diamant, par la passe des fous. C'est avec plaisir que nous jetons notre ancre dans la baie de Sainte Anne bien qu'une forte houle et un vent soutenu vont rendre le mouillage inconfortable pour les deux ou trois jours à venir.

Mercredi, le vent et la mer se sont un peu calmés. Toutefois, le ciel est sombre et la pluie menace. Nous amarrons notre annexe au ponton flottant du restaurant "pirates beach" puis nous nous rendons à pied jusqu'au bourg de Sainte Anne.
Au petit marché les touristes font le plein de rhums arrangés et d'épices. Nous achetons des accras et des fruits auprès des vendeuses locales, et quelques vivres au carrefour du coin. Nous avons juste le temps de rejoindre le bord qu'un crachin vient rincer le voilier.

Vendredi 24 mars, nous commençons notre remontée vers le nord et la Guadeloupe, par petites étapes.
En partant de Sainte Anne, vent trois quarts arrière, c'est au génois que nous parcourons les dix premiers milles.
Nous passons au sud du diamant, ce côté protégé des vents dominants est prisé des oiseaux comme en témoigne l'accumulation du guano. Nous longeons les mouillages des Anses d'Arlets puis nous traversons la baie de Fort de France pour rejoindre la marina Z'abricot. Le vent souffle fort. J'ai à peine sortie ma gaffe qu'un couple d'américains qui descendait à terre en annexe vient nous aider à passer notre amarre dans l'anneau de la bouée.

Samedi, farniente. Il manque vraiment une plage à l'étang Z'abricot, quant à la zone urbanisée elle n'invite pas vraiment à la promenade.
Dimanche 26 mars, petit saut de puce (14 milles) vers Saint Pierre qui sera notre porte de sortie vers la Dominique. Après une navigation tranquille nous jetons l'ancre devant la plage de l'anse Turin. Nous passerons l'après-midi et la nuit ici. En face du voilier les baigneurs du dimanche profitent de la plage de sable noir. A part une petite houle le mouillage est très calme.

Lundi 27, à 7h00 nous appareillons de Saint Pierre pour Roseau en Dominique. La traversée du canal entre la Martinique et la Dominique est houleuse. Le bateau avance bien avec un vent qui souffle à 20 noeuds, et quelques rafales surnoises. Comme nous avons également du vent le long de la côte de la Dominique nous décidons de zapper l'escale de Roseau et de poursuivre notre route plus au nord.
A 17h00 nous jetons l'ancre dans la baie de Portsmouth "Prince Rupert Bay".

Mercredi 29 mars, petit sport matinal pour le départ de Portsmouth. Le guindeau refuse de tourner pour remonter la chaîne. Il y a bien une poupée manuelle pour ce genre de pépin mais remonter 30 m de chaîne 10 cm par 10 cm ça peu être... long.
Bien calé, c'est à la main que le mouillage est relevé. Heureusement, après un petit appui au moteur du bateau l'ancre décroche facilement.
Encore un canal à traverser, le vent d'Est nous permet de remonter directement, au près serré, à Marie Galante.
C'est dans la baie de Saint Louis que se termine notre petit périple, avant le retour à la marina Bas du Fort de Pointe à Pitre.


Retour


.