Nosy-Be, Hell-Ville
Hell-Ville est la ville principale de Nosy-Be. La ville est agréable mais elle offre peu d'intérêt aussi les touristes se tournent vers les plages de Madirokely et Ambatoloaka à une douzaine de kilomètres à l'Ouest. Dans ces villages on trouve également des hôtels. On peut se loger pour des prix un peu plus élevés dans des résidences sur les îles environnantes, ou isolés à l'intérieur des terres.
Le nom étrange de "ville de l'enfer" tire son origine du nom d'un ancien gouverneur de l'île, l'amiral Hell.
Les trottoirs de la ville sont très animés. Beaucoup de maisons affichent des façades très colorées. Un grand-rond point sépare le boulevard du Général de Gaulle et le boulevard de l'Indépendance. C'est à cet endroit que se trouve le grand marché couvert qui jouxte le théâtre municipal.
Nous faisons un petit tour du marché avant de nous rendre au cours de Hell-Ville pour rendre une petite visite aux brodeuses.
Les brosseuses sont installées le long de la place. Elles proposent de très belles nappes brodées et des voilages à des prix très intéressants. Depuis le cours de Hell-Ville l'avenue de la libération descend doucement vers le port de commerce.
Avant de quitter la ville pour faire le tour de l'île nous faisons une halte au vieux port. La mer est basse, les boutres reposent sur la vase. A marée haute, ils seront chargés de vivres ou de matériaux de construction pour ravitailler la Grande Terre et les villages de la côte qui sont difficilement accessibles par les pistes.