La mer d'émeraude
Départ pour Ramena, cette fois avec l'équipement de plongée, palmes, masques et tubas. Les pêcheurs du villages organisent des sorties en barque de pêche sur la mer d'émeraude.
La journée est belle et nous ne sommes pas les seuls à nous élancer dans la baie vers la petite passe.
Nous ne tardons pas à naviguer sur une eau cristaline.
Nous franchissons une petite passe et prenons la direction de petites îles. En bordure de plage les pêcheurs ont aménagé de petites cabanes où nous pouvons nous abriter du soleil. Pendant que nous partons explorer les fonds marins nos accompagnateurs se lancent dans la préparation des repas.
C'est un vrai festin qui nous attend après la baignade : fruits à pain frits, crabes, poissons accompagnés de riz préparé au jus de coco. Le dessert est composé de fruits frais, papaye, banane et ananas.
Malheureusement le temps se couvre et les pêcheurs changent la voile de bord pour le retour. Comme celle-ci fait toute la longueur de la barque certains démātent pour passer le māt de l'autre côté de la voile, les autres basculent le bambou et la voile par dessus le māt pour avoir la bonne amure en rentrant au village.
La plongée dans les eaux limpides de la mer d'émeraude et annulée mais c'est quand même dans la bonne humeur que nous mettons le cap sur Ramena.
Nous débarquons du GENES à Ramena, prononcer "jénés" comme la jeunesse du capitaine. Nous sommes humides, mais la journée a été bonne. Notre 4x4 est sur place pour nous ramener à Diego Suarez...