Les tsingy rouges
Notre journée commence de bonne heure car nous devons parcourir les 200 km qui nous sépare d'Ankifi où nous passerons la nuit avant de faire la traversée vers Nosy Be.
Au cours de notre descente vers le sud nous ferons un détour par les tsingy rouges et une halte à Anivorano pour voir les crocodiles au bord d'un lac sacré, puis déjeuner.
Nous quittons Joffreville pour retrouver la RN6. A quelques dizaines de km du carrefour le chauffeur quitte la route nationale pour prendre une piste qui va vers l'est.
Nous arrivons à un petit village. Pour entrer sur le site nous devons nous acquitter d'une taxe. Les habitants acceptent spontanément que nous les prenions en photos.
Nous suivons ensuite une piste de terre ocre qui suit les crètes et se glisse parfois dans de petits canyons. Nous roulons pendant une quarantaine de minutes avant d'arriver sur un plateaux qui domine la formation géologique des tsingy.
L'érosion et les mouvements teutoniques sont à l'origine de l'effondrement des plateaux et des gigantesques sculptures qui se dressent au fond de la vallée, que nous surplombons.
Pour profiter pleinement du spectacle nous nous rendons au creux d'un petit vallon. Un petit ruisseau nous mène au pied des tsingy rouges. Nous sommes émerveillés devant tant de beauté. La grande diversité des couleurs, ocres, rouges, jaunes et des formes des sculptures rendent ce site exceptionnel.
Le spectacle est magnifique mais il est temps pour nous de reprendre la piste.