Nosy-Be
Nous quittons Hell-Ville pour faire le tour de l'île. Le guide nous conduit jusqu'au village de Dzamandzar. Il nous montre d'abord les anciennes cases en béton où habitaient les esclaves africains qui coupaient la canne à sucre. Les cases sont rondes pour ne pas bloquer les esprits dans les angles...
Sur la plage de Dzamandzar nous sommes assaillis par les enfants. Une petite entreprise prépare les cloisons et les toitures pour la construction des cases traditionnelles.
Les cloisons sont réalisées en assemblant les nervures des palmes de l'arbre du voyageur. Les feuilles sont tressées pour faire la toiture. Les troncs serviront à construire le plancher de la case.
Nous nous enfonçons au cœur de l'île. Il y a de nombreux lacs dans les cratères de Nosy-Be. Il sont pratiquement tous sacrés et peuplés de crocodiles. Avant de nous rendre au domaine de Florette où nous attends notre repas nous suivons une piste défoncée vers un lieu sacré.
Les Malgaches vénèrent les dieux et les ancêtres au travers de cérémonies faites sur des lieux où, souvent, poussent des arbres sacrés. Les tamariniers et les figuiers étrangleurs font partie de ces arbres. L’arbre est habillé avec des tissus aux couleurs rouges et blanches. Au milieu des racines les gens déposent les offrandes pour demander des faveurs ou pour remercier les esprits d'une bonne fortune.
Nous arrivons au Domaine de Florette pour la "pose méridienne". Le domaine offre l'hébergement et le couvert dans un "lodge" éco-responsable installé dans la forêt au cœur de l'île.
Il est possible de se promener dans la propriété pour visiter les plantations d'ylang ylang, de cacao et d'agrumes comme les citronniers et les combavas. De magnifiques fleurs de porcelaine poussent dans un jardin floral. Des circuits sont également proposés pour explorer la forêt secondaire.
Notre circuit se termine au sommet du Mont Passot. Ce petit mont domine l'île de ses 329m et offre une belle vue panoramique de Nosy-Be. Les guides amènent leurs clients sur le site à la tombée de la nuit pour profiter du coucher de soleil. Les marchandes viennent sur place pour vendre des peintures sur tissu.