Ambatoloaka

  Sur la côte Sud Ouest de Nosy-Be, on trouve dans les villages d'Ambatoloaka et de Madirokely une bonne partie des hébergements, bistrots et des activités sportives ou festives de l'île. C'est ici qu'il faut venir pour plonger dans la journée et trouver un peu d'activité le soir. En soirée, l'atmosphère va de festive... à glauque, selon les guides.


Gargote

 

Derrière líhôtel le village est quadrillé de petites ruelles non bitumées. Pour passer l'après midi, nous décidons de nous rendre au port du cratère.


Les marchandes
album

Livraison de palmes

Depuis Madirokely nous traversons la route principale qui fait le tour de l'île puis nous suivons un chemin qui monte sur la colline. Des nombreuses petites boutiques sont installés le long des rues. On y trouve des produits alimentaires et d'usage quotidien comme du savon pour la lessive et des friandises pour les enfants.


Coiffeur
album

Cordonnier

Au bord du chemin, le salon de coiffeur et la boutique du cordonnier sont abrités dans des habitations traditionnelles.


Menuiserie
album

Restaurants

Au sommet de la colline nous passons devant une petite menuiserie et des restaurants locaux. Un petit lac se cache derrière les habitations. Nous redescendons vers le port.


Baie
album

Déchargement

Nous arrivons à la baie du cratère. Quelques voiliers de plaisance sont au mouillage. Sur le "quai", les débardeurs déchargent à dos d'homme la cargaison de sable d'un boutre. Le petit port est encombré de matériaux de construction.


Ancienne voie
album

Touristes

Pour rentrer à l'hôtel nous suivons une ancienne voie ferrée qui fait le tour de la colline. Ces vieux rails devaient relier le port au village au temps de l'exploitation de la canne à sucre. Aujourdíhui le fameux rhum Dzama de Nosy-Be est distillé en Grande Terre.

 


   La suite