Les trois baies
La RN6, comme la plupart des routes de Madagascar est souvent défoncée. Il faut surveiller les véhicules qui arrivent en sens inverse et zigzaguent comme nous, pour éviter les nids de poule et rouler sur les parties bitumées. Les taxis brousse sont impressionnants avec leurs chargements hétéroclites . De nombreuses fumées de feux s'élèvent de la plaine environnante. Les accidents domestiques, comme la cuisine qui est faite sur des réchauds au charbon de bois et les écobuages sont en partie responsables de ces feux. Les Malgaches ne disposent pas de moyen de lutte et protègent au mieux les villages.
Pour la journée, nous avons prévu une visite des trois baies puis de faire une pose déjeuner au village de pêcheur de Ramena, à l'est de Diego Suarez. Les rues de la ville sont déjà pleines de monde.
Nous faisons un petit tour de la ville avant de prendre la route vers les plages. De la place Joffre nous avons une belle vue sur le port et la baie de Diego.
Le pain de sucre émerge au milieu de la baie.
Avant d'arriver au cap Miné nous photographions les baobabs de la montagne des Français. Les vendeurs de quartz sont sur place et proposent leurs pierres aux touristes.
Nous remontons en 4x4 jusqu'au cap Miné. Sur cette pointe un phare signale la passe vers Diego Suarez. Les vestiges des fortifications des défenses de l'entrée dans la grande passe gisent sur place.
Après une petite marche sur les falaises qui dominent la baie et abritent des nichées de pailles en queues nous redescendons vers la baie des dunes et celle des pigeons.
Sur les plages les vendeuses proposent des coquillages, des broderies et des colifichets.
Les amateurs de kitesurf profitent du vent pour s'éclater sur l'océan. Sur les plages de sable blanc quelques filaos donnent un peu d'ombre. Nous profitons du spectacle des vagues avant de nous rendre au village de Ramena.
Nous prenons notre déjeuner, du poisson grillé, "chez jeannette". L'après midi nous nous promenons dans le village. Sur la plage à proximité du village. Des jeunes adolescents ont fabriqué des maquettes de boutre et font des courses de voile.
Avant de rentrer à Diego-Suarez nous prenons le temps de nous baigner dans les eaux fraîches de l'océan indien...