Non contents de laisser la dernière voyelle des mots "s’envoler", à Madagascar on ne dit pas vélouma pour dire au revoir mais véloummm'a, les malgaches rognent franchement les syllabes des noms des villes. Ainsi, avec Nirina nous prenons la route pour rejoindre la petite ville de "Ambouustch", comprendre Ambositra !
Nous traversons les hautes terres. Le paysage est magnifique. Les rizières découpent les vallées en carrés multicolores et les collines sont cultivées en paliers.
Les paysans récoltent les parcelles où le riz est arrivé à maturité. Notre chauffeur doit prendre garde car nous croisons de plus en plus souvent des éleveurs de zébus qui vont ou reviennent de la ville avec leur troupeau. Nous faisons quelques haltes pour admirer le paysage. Nous nous arrêtons aussi auprès des boutiques des villageois qui exposent leurs produits le long de la nationale, miel, cacahuètes...
A Ambositra nous visitons quelques boutiques de souvenirs. La ville est réputée pour ses échoppes où les artisans travaillent le bois de palissandre et font de la marqueterie.
Dans l'après-midi nous assistons à un spectacle populaire. Au centre d'une arène en plein air des musiciens rythment les histoires de la vie quotidienne racontées par des conteurs.
Les conteurs, en costumes, sont répartis autour de l'arène et font face au public. Chacun d'eux , homme ou femme, accompagne son récit avec sa propre gestuelle. Le public est enthousiasmé par les mimiques qui accompagnent l’histoire d'un époux volage. Les acteurs et musiciens font ensuite des démonstrations de danses traditionnelles et des acrobaties. Finalement, le dirigeant de la troupe dépose un chapeau au milieu de la piste et les gens viennent y déposer des ariarys. Quand le chapeau est rempli les musiciens augmentent le rythme de la musique et un autre chapeau est posé au côté du premier et ainsi de suite, sous les applaudissements du public.