Pour changer du déjeuner "pain, confiture, boisson chaude" servi dans les hôtels nous nous rendons au salon de thé Mirana car on peut y déguster de très bonnes viennoiseries. Nous accompagnons donc notre café d'excellents croissants et pains au raisins avant de prendre la route pour Antananarivo.
Deux étapes sont prévues avant notre arrivée en ville. Tout d'abord Nirina veut nous montrer comment est fabriquée la marmite malgache. Il paraît qu'il s'agit de la marmite "nationale" distribuée dans toute l'île. Nous nous arrêtons au village de Ambatolampy.
Dans la cour d'une maison les ouvriers fondent des copeaux d'aluminium déposés dans des pots en argiles sur des foyers ardents.
Dans le centre ville d'Antananarivo la voiture est garée sous surveillance d'autres guides et nous allons faire quelques achats. Nirina nous a mis en garde contre les vendeurs ambulants et les pickpockets qui traînent en ville. Avant de rentrer à l'hôtel nous faisons une halte entre Antananarivo et Ivato au marché artisanal. Ici les touristes sont les bienvenus et comme la ville est proche les prix explosent. Il n'est pas possible de négocier tranquillement avec les marchands dont les boutiques sont alignés des deux côtés de la route. Nous repartons quand même avec une boîte en palissandre au couvercle en marqueterie payé deux fois son prix mais avec en cadeau 10 brins de vanille. Renée a enfin trouvé une boîte sans Tintin et Milou. Proche de l'hôtel du cheval blanc, où nous passons notre dernière nuit, il y a une petite boutique de souvenirs qui propose les mêmes articles pour bien moins cher. Nous liquiderons ici nos derniers ariarys et quelques euros car la boutique propose de beaux objets en bois et cornes de zébus, des tableaux en papier antaimoro, de plus le patron est très sympathique.
Après une nuit tranquille, le chauffeur de l'hôtel nous dépose à l'aéroport d'Ivato pour notre retour vers Mayotte.