Ranohira, parc de l'Isalo, rivière Namaza

Départ en 4/4 de location pour rejoindre le point de départ de la randonnée. La piste est bordée de plusieurs variétés d'eucalyptus, le guide nous fait sentir le parfum de l'eucalyptus citron. Ces arbres sont souvent plantés le long des pistes pour assécher le sol, très utile en cette saison, car leurs racines s’étendent largement et absorbent beaucoup d'eau.
Le massif de l'Isalo est composé de grès coloré par les minéraux.


Un plateau

Grès colorés

Nous partons à pieds et notre guide nous montre le chemin avec de nombreuses explications sur la végétation qui nous entoure. Il connaît particulièrement l'utilisation médicale des plantes. Après un petit dénivelé et un bref passage dans la forêt nous suivons le cours de la rivière qui s'écoule dans une sorte de canyon. Le sentier est taillé dans la roche par les employés du parc. La rivière est bordée par endroit de bancs de sable.


Le canyon

La piste suit le cours d'eau

Nous atteignons le premier bassin "piscine noire" car la lumière ne pénètre pas dans le canyon. Non loin une petite cascade chute dans un autre bassin "piscine bleue", plus lumineux.


La piscine noire

La piscine bleue

Nous redescendons par le même chemin en nous arrêtant au passage pour observer les lémuriens qui sont descendus des montagnes pour se nourrir de fruits. Ces animaux, à la queue zébrée de noir et de blanc, dorment dans les grottes pour se protéger des fossas. Les fossas ou genettes sont des petits carnivores prédateurs des lémuriens à Madagascar. Plus loin, une brève recherche dans les branches des eucalyptus nous permet de repérer un gros caméléon.


Maki

Un caméléon

Cette promenade nous a tellement séduit que nous décidons de rester une journée de plus à Ranohira pour faire un autre circuit dans le parc. Pour les sportifs, des circuits de plusieurs jours avec bivouacs sur des sites aménagés sont proposés par le bureau du parc.


Un petit hôtel

Habitation

Après un déjeuner chez Bernie, un vieux waza qui tient le plus vieil hôtel de la ville (pour routard), nous partons faire une petite visite du village. Il y a plusieurs écoles, privées et publique, ainsi qu'un petit collège à Ronahira . En périphérie du bourg des chemins de terre mènent aux cases en briques ou en terre avec des toits de chaumes. A côté des habitations se trouvent des jardins où poussent du maïs, des patates douces, des haricots verts et autres légumes.

 



La suite...