Antananarivo, Palais de la Reine

Dimanche 18 mars, aéroport de Dzaoudzi, une petite pointe d’inquiétude en attendant l'avion d'Air Madagascar pour Antananarivo car la compagnie est plutôt irrégulière quant au respect des horaires et oublie parfois des passagers sur le tarmac. Nous avons été informé que l'avion de ligne intérieure que nous devons prendre lundi pour rejoindre Téluar sera retardé de 3h.
De Mayotte notre avion part à l'heure prévue. Après une heure de vol nous apercevons les côtes de l'île rouge. Nous survolons la terre de Majunga jusqu'à "la ville des mille".
L'avion suit les méandres du fleuve Betsiboka qui charrie une boue marron cuivre. Nous survolons le parc national de Ankarafantsika avant de nous poser sur l'aéroport international d'Ivato.


Mêmes couleurs pour le fleuve,

et les pistes

Dans le hall de l'aéroport, chauffeurs de taxis et porteurs rivalisent d'astuces pour s'accaparer le client. Le chauffeur de l'hôtel est là. Le porteur qui se charge de l'unique bagage et escorté par deux assistants. Tout le monde doit profiter de la manne touristique ! évidement tout le monde tend la main au départ du taxi. Seul le bagagiste aura son "pourboire", à charge pour lui de partager avec ses associés improvisés. Pour l'après-midi, nous négocions avec le chauffeur une promenade au Palais de la Reine à Antananarivo.


Le palais en pierre

Les tombeaux des rois et des reines

Le palais, qui a brûlé pendant la campagne électorale, de 1995 n'est pas ouvert. Toutefois, des guides plus ou moins officiels nous font franchir les portes du site, après avoir payé un droit d'entrée à des portiers également improvisés. Comme tout se partage à Madagascar les guides forment un duo pour nous expliquer l'histoire du palais. Nous apprenons que ce haut lieu est à l'origine de la ville des mille. La capitale, Antananarivo est nommée ainsi car le roi qui s'est approprié la colline a chassé les tribus locales avec son armée de mille soldats. L'intérieur du palais et les temples et tombeaux sur le site ont été détruits : le bois a été pendant longtemps le seul matériel noble utilisé pour les constructions, la pierre froide étant réservé aux tombes. Après l'arrivée des Anglais la reine a autorisé les constructions en pierres de taille. Le gouvernement et des mécènes payent pour la reconstruction du site. A côté du palais les tombeaux en bois des derniers rois et reines et le temple des ancêtres ont été reconstitués. Sur le portail de l'entrée officielle trône un aigle royal au côté d'un symbole phallique.


Antananarivo

Antananarivo, cultures

Il est possible d'entrer dans le grand palais, vide de tout mobilier, et de faire l’ascension des escaliers en béton imitation bois, pour voir la ville depuis les étages du bâtiment.
Après avoir payé nos guides nous repartons avec notre chauffeur qui nous fait faire un petit tour de la ville avant de mettre le cap sur notre hôtel à Ivato.

 



La suite...