Anja, Fianarantsoa

Le matin nous prenons la RN 7 pour remonter vers le nord. Nous traversons le plateau de Horombe puis le massif de l'Andrigitra avant de descendre en suivant des gorges vers Fianarantsoa.
Nous passons le village de Ihosy. Selon notre guide c'est le centre du pays Bara . Les Baras avaient une réputation de voleurs car ils "récupéraient" les zébus des ethnies voisines. Ils considéraient que les dieux leur avaient attribué la propriété de ces animaux. Au musée de Ranohari le guide nous a montré des sandales en cuir de zébus identiques pour le pied droit et gauche pour qu'il ne soit pas possible de savoir le sens de la marche...


Le bonnet d'évêque

Cordes en fibre de sisal

Sur la route nous nous arrêtons pour prendre une photo du "bonnet d'évêque", deux monumentaux rochers qui se superposent. Des villageois proposent des cordes fabriquées avec des feuilles de sisal. Avant Ambalavao, nous faisons une petite étape repas sur le site de Anja. Nos nouveaux accompagnateurs selon le principe guide + rabatteur (pour le repérage des animaux) nous mènent à travers une petite forêt où nous pouvons voir des lémuriens, des caméléon et des grenouilles. A côté de l'hôtel Hasina, une boutique propose des objets fabriqués en soie issue du ver à soie.


Les trois sœurs
album Anja

Anja

La balade n'offre pas un grand intérêt sinon la petite escalade (non sécurisée) sur des rochers abrupts qui permet d'avoir une belle vue sur la vallée. En redescendant le guide nous montre les grottes où se cachaient les habitants du village pour fuir les razzias de soldats de la ville en quête de main d’œuvre pour les projets de la reine. Ces grottes servent aujourd'hui de refuge aux lémuriens et aux boas.


Les troupeaux de zébus

Les rizières

Après notre repas, cuisses de poulet "bicyclette" coco et riz, nous reprenons notre route pour Fianarantsoa. La route suit une vallée transformée en rizières. Nous doublons des éleveurs de zébus qui vont vendre leur bétail.
L'après-midi nous montons sur les hauteurs de la ville. Un chemin bordé d'eucalyptus et de sisals nous mène vers la vieille ville que nous allons visiter avec un guide local. Sur les hauteurs nous avons une belle vue sur le bourg.


Vue sur Fianarantsoa
album Fianarantsoa

La vieille ville


 
album Fianarantsoa

 

La vieille ville domine Fianarantsoa. Les gamins nous suivent tout au long de notre promenade. Comme les professeurs enseignent aux enfants de ne pas mendier ceux-ci vendent des dessins sous forme de cartes postales. Nous redescendons vers la ville. Le guide nous entraîne pour une visite du petit marché. Les étals sont séparés en zones où sont vendus les légumes verts ou secs, la viande, les crevettes, les plantes et pierres médicinales, les brèdes...


Savon

Sacs de grains

Même les récipients vides, bouteilles plastiques ou boites de conserves trouvent leur place. Les boîtes de lait servent de mesure pour les arachides.


Quelques bouilles
album marché

Taxi

Pour rentrer à l’hôtel nous ne pouvons résister à la tentation de monter dans une vieille 4L, un taxi comme il y en a beaucoup à Madagascar.

 



La suite...