Ranohira, parc de l'Isalo, piscine naturelle

La balade d'aujourd'hui doit nous mener sur le plateau de l'Isalo. Tôt le matin, sur la place du village devant l'hôtel, les guides, rabatteurs, chauffeurs ainsi que les loueurs de services en tout genre sont en attente de leur client ou d'une opportunité. C'est le même chauffeur que la veille qui nous conduit au départ du sentier. A la saison des pluies les 4/4 sont indispensables car les pistes sont en très mauvais état et il y a beaucoup d'eau au franchissement des gués.


Les falaises colorées

Les grottes

Dès le début de la balade nous sommes impressionnés par la coloration des falaises qui nous dominent. La présence et le mélange des minerais donnent au grès des variantes de couleur rouge, orange, vert bleuté... Les falaises sont creusées de grottes et de formes qui ressemblent à des roses des sables géantes.


Cercueil "touristique"

Grotte servant de tombeau

Dans le massif de grès ruiniforme de l'Isalo ces grottes servent de tombes aux habitants de la régions, à majorité Bara, qui pratiquent le retournement des morts "famadihana". Le défunt est d'abord emmuré dans une grotte de basse altitude à quelques mètres de hauteur dans la falaise. Quelques années plus tard, selon un rituel, ses ossements sont retirés, lavés dans la rivière et enveloppés dans un nouveau linceul. Il seront à nouveaux mis dans un cercueil et enfouis définitivement dans une grotte plus élevée dans la roche. L'entrée de la grotte est fermée avec des rochers. La cérémonie du retournement est l'occasion de faire la fête pendant deux à trois jours, de chanter et danser, de consommer de la viande de zébus et ... du rhum. Nous pouvons découvrir une tombe provisoire, ainsi que le cercueil clouté de monnaies laissé apparent, à l'intention des touristes.


La chenille

Le cocon

Dans un arbuste, notre guide, Marcelin, nous fait observer les cocons de vers à soie et les chenilles. Nous grimpons sur un petit piton qui domine ce décor de western dessiné par les canyons. Dans cette zone aride poussent les pachypodiums, les aloés et d'autres espèces résistantes à la sécheresse.


Une petite oasis

La piscine naturelle

Notre parcours nous mène à une petite oasis de verdure où s'écoule une petite cascade dans une piscine naturelle. Nous descendons nous rafraîchir en suivant le sentier bordé de grands vacoas, de fougères arbustives et de Bambous.
Sur le chemin du retour nous aurons la chance de croiser des lémuriens. Ils ne sont pas farouches mais ne nous laissent pas approcher de trop près.

Devant notre hôtel c'est toujours la grande animation. Les taxis brousse qui descendent dans le Sud ou remontent vers le Nord attendent les clients. Quelques routards négocient le prix du transport. Les guides proposent leur services aux nouveaux arrivants.

L'après-midi nous irons visiter un petit musée où sont expliqués la séparation de Madagascar et de l'Afrique ainsi que la formation de l'Isalo. Quelques planches présentent la vie les ethnies malgaches et leurs coutumes ainsi que la faune et la flore de l'isalo. Des objets coutumiers sont aussi exposés, sandales en cuir de zébus, aiguilles pour filer la soie, cornes de zébus, photos des anciens rois tribaux en costume "d'empire"...

 



La suite...