Ranomafana, parc national

Nous nous rendons de bonne heure à l'entrée du parc de Ranomafana pour une balade dans la forêt humide. Le parc accueille en permanence des scientifiques, botanistes et autres chercheurs qui parcourent la forêt pour leurs études.


Maison du parc

La piste

Accompagné de notre guide "Aimé" et de notre rabatteur nous pénétrons dans le parc à la recherche des lémuriens. Trouver des lémuriens semble être la préoccupation principale du guide et il faut le freiner pour qu'il adopte l’attitude "mora mora" et que nous puissions profiter de la forêt. Les lémuriens, bien habitués aux touristes, sont au rendez-vous et nous découvrons une espèce "mangeurs de bambous" comme les pandas.


Lémurien,

Mangeur de bambous

Le guide nous montre quelques arbres remarquables et chasse avec le rabatteur les grenouilles pour que nous les prenions en photos. Moins sympathiques, les sangsues, genre vermisseaux de quelques centimètres, essayent de pénétrer dans nos chaussures. Elles remontent le long de nos mollets ou atterrissent sur nos bras. Le guide nous rassure en nous expliquant qu'une fois saturées de sang elles retombent, sinon il suffit de les prendre avec les doigts pour les "recoller" sur un tronc. Nous avons une petite pensée pour les jeunes étudiants américains en pieds nus dans leurs sandales que nous avons croisé plus tôt. Malgré les efforts du rabatteur nous n'aurons pas la chance d’apercevoir le fameux lémurien blanc.


Sangsues

Grenouille

Sur la piste nous croisons le chemin d'une mangouste rayée qui ne semble pas particulièrement impressionnée par notre présence mais elle ne s’attardera pas. Les fougères épiphytes en recherche de lumière plantent leurs frondes sur les arbres. Nous avons la chance de trouver quelques orchidées encore en fleurs . Un caméléon cornu se dissimule au milieu des feuilles et des brindilles. Sur les feuilles d'un buisson le guide nous montre le curieux insecte girafe qui se nourrit de feuilles, il est nommé ainsi en raison de son long "cou".


Caméléon cornu

L'insecte girafe

L'après-midi la pluie ne cesse de tomber et nous restons cantonnés dans notre bungalow. Nous en profitons pour trier nos photos et écrire quelques cartes postales.

 



La suite...