Nous avons décidé de nous rendre aux lacs Tritriva et Andraikiba. Le plus distant se trouve à quelques kilomètres à l'ouest de la ville en direction de Betafo. Nous partons avec le break de Nirina. L'hôtel propose des VTT pour les touristes qui souhaitent s'y rendre en vélo. Nous avons à peine passé le premier lac de Andraikiba que le moteur de la voiture s'arrête net. La courroie de distribution est cassée. Je laisse mon portable à Nirina pour qu'il traite le problème et nous décidons de poursuivre à pied. Nous partons donc à travers la campagne malgache. Le chemin traverse des champs de maïs, de patates douces, des plantations de soja et des rizières.
C'est l'époque de la récolte des choux, il y en a des tas partout en bordure des champs. Nous croisons des charrettes chargés à bloc tirées par des zébus. De temps en temps nous traversons des villages qui nous rappellent les mas ou les fermes d'antan. Devant les maisons le riz et le soja sèchent sur des paillasses ou à même le sol. La paille de riz est étalée au soleil pour être ensuite mise en botte. Les paysans nous saluent gentiment.
Malheureusement, à l’extérieur des villes nous retrouvons la barrière de la langue. Les "oui" répétitifs que nous recevons en réponse à nos questions peuvent être interprétés comme une expression de politesse. Les enfants (et les mamans) ne tardent pas à repérer les bombons que Renée essaye de distribuer avec discrétion. Les stylos et les vêtements se sont déjà évaporés au fils de nos rencontres avec les vendeuses de légumes ou d'autres paysans croisés sur notre route.
Nous passons devant une école et une petite église en briques. A Madagascar les religions se livrent une véritable concurrence auprès de la population par le biais des écoles privées. Avant la montée vers la lac Tritriva nous traversons un petit village et les enfants nous escortent avec quelques marchandes ambulantes jusqu'à l'entrée du site, et même à l'intérieur. En cadeaux gratuits les gamines nous donnent des bracelets de paille tressée.
Un guide nous mène sur un surplomb et nous raconte une légende sur ce petit lac.
Les eaux d'un bleu très pur sont mises en valeur par les parois abruptes et la végétation qui encadre le bassin d’origine volcanique. Selon une légende deux amoureux qui voulaient se marier se sont heurtés au refus de leurs parents. De dépit ils se seraient jetés et noyés dans le lac.
Les vendeuses essayent de nous fourguer toutes sortes de marchandises, chapeaux, tissus et pierres.
Notre déjeuner sera le seul repas minable qui nous aura été servi à Madagascar. Le menu du jour annonce : cuisses de nymphes (grenouilles) en entrée, le plat principal du veau aux olives et en dessert des poires pochées au vin. Nous sommes les seuls clients mais il ne reste qu'une part de cuisses de nymphes. On nous propose alors en entrée de substitution une salade de fruits de mer. Au final : la salade de fruits de mer est constituée de poisson bouilli servi dans une coupe avec une queue de crevette en décor, deux vertèbres à moitié cuites représentent le "veau" servi avec du riz, la poire, crue, est juste réchauffée et recouverte d'un colorant rouge. La proprio (ou gérante) a dédaigné la serveuse qui lui a montré nos assiettes retournées pleines. Pour ne pas le citer nous déconseillons vivement le restaurant de l'hôtel Dera.
Pour nous détendre nous partons marcher autour du lac Andraikiba tout proche. Sur les rives les gens sont occupés à diverses activités. Nous rencontrons une lavandière et des jeunes gens qui se baignent dans l'eau du lac. Des pêcheurs en barque frappent l'eau avec une sorte de fagot pour étourdir ou rabattre le poisson. Des petites cases sont alignées sur un côté de la rive et nous sommes entouré de marchands de pierres polies. Heureusement les vendeurs entendent nos arguments, comme quoi nous avons déjà les colliers, les pierres, les nappes, les chapeaux, les sculptures en bois...et nous pouvons nous installer au bord du lac pour siroter tranquillement un coca. Nirina dont la voiture a été réparée sur la piste (bravo au mécano) nous ramène à l'hôtel Green Park.