Journal de bord de Nemo de Marine

Martinique 2021, carénage.

carenage

Lundi 1 février, nous quittons le mouillage pour nous présenter au dock de Carenantilles à 8h15. Au menu grattage de la coque et antifouling. Nous avons prévu le remplacement d'une série de passe-coque et de vannes vieillissantes ainsi que la vérification de l'arbre d'hélice.
En sus, le changement d'un joint sur l'inverseur "reconditionné" par GMD Volvo Guadeloupe qui fuit toujours au niveau de l'axe de commande marche avant et arrière.

carenage

Mardi 2 février, poursuite du carénage, découpage des passe coque, remplacement par du matériel neuf. Ouf, l'arbre d'hélice est bon, bien droit. On en profite pour changer la bague hydrolube et le joint volvo qui assure l'étanchéité de l'arbre. Pour l'inverseur les pièces défectueuses sont remplacées par Mécanique Plaisance. A priori pas de mauvaise surprise.
En fait de mauvaise surprise, en observant l'ancre par en dessous je me suis aperçu que mon ancre delta 22kg a été remplacée par une ancre lewmar de 20kg de moindre qualité. L'échange (le vol) a eu lieu à la marina de Pointe à Pitre, adresse : ponton 8.

carenage

Mercredi 3 février, les entreprises ont respecté le délai de trois jours pour faire les travaux. Nous n'aurons pas à prolonger le forfait prévu par Carenantilles.
Le soir nous prenons l'apéritif avec nos voisins de carénage, bretons de Concarneau qui ont fait la traversée de l'Atlantique en décembre sur leur Océanis 45.

Jeudi 4 février, 9h30 mise à l'eau du voilier. Loca-yacht s'assure que les passe-coque sont étanches. Mécanique Plaisance met un certain temps à régler les commandes marche avant et arrière de l'inverseur, petite angoisse...
Finalement nous rejoignons le mouillage de Sainte Anne cette fois en face du village.


Retour

Page 3