Journal de bord de Nemo de Marine - Pages 1,2,3,4,5,6,

Iles Vierges Britanniques,Guana Island, Monkey Point, White Bay, mai 2019

BVI2019

Lundi 13 mai, nous quittons sans déplaisir Anegada pour Guana Island. Nous mouillons devant une avancée rocheuse qui déborde au sud-est de l'île, le Monkey Point. Des centaines d'oiseaux, mouettes, pélicans et autres oiseaux marins sont en train de se plonger ou de se jeter à la surface de la mer pour se nourrir car les bancs de poissons abondent dans ce coin. La nuit il n'y a plus que nous sur ce mouillage. Ca piaille à qui mieux mieux.

BVI2019

Mardi 14 mai, avec l'annexe nous allons nous amarrer sur un cordage prévu à cet effet car il n'est pas possible de beacher sur le minuscule portion de sable. Les fonds sont encombrés de patates de corail pas très colorées. Les poissons perroquets grignotent ce corail, ils sont accompagnés par des colas à bandes jaunes et des petits chirurgiens. Nous voyons également des poissons papillons qui semblent nager à l'envers car ils ont un gros « œil » à l'avant de leur nageoire codale. A l'entrée d'une petite grotte des milliers d'alevins de déplacent en formant un ensemble compact.

BVI2019     BVI2019     BVI2019

Après cette plongée nous allons prendre une bouée à White Bay à moins d'un mille de Monkey Point.
L'après-midi nous profitons de la belle plage de sable blanc pour faire quelques pas. Nous faisons quelques longueurs pour se dégourdir les jambes mais n'avançons pas au-delà de la plage car des panneaux explicites l'interdisent : « guest only » et « keep off ». Des plongeurs locaux viennent travailler sur les bouées et nous allons leur demander si nous pouvons rester car les trois voiliers à côté de nous sont tous partis en même temps. Il n'y a pas de problème mais ils ne connaissent pas le prix à payer pour la nuit. A la tombée de la nuit nous devrons nous acquitter de 30$ auprès du gardien de l'hôtel "Guana Island Hotel Corp." sur le reçu, la mention habituelle "usage of the mooring is at your own risk!".
Pendant que nous dînons deux ailerons passent non loin du voilier, sûrement des barracudas en maraude.

BVI2019

Mercredi 15 mai, repos et sieste à White Bay. En fait pas vraiment car il faut quand même faire un peu de ménage et quelques bricoles mais cela ne nous empêche pas de nous baigner.
Comme le gardien nous a dit que le mouillage sur ancre n'est pas interdit Christian va explorer les fonds. Nous sommes sur un plateau rocailleux parsemé de roches. Il reste des carrés de béton avec les chaînes des bouées emportées par le cyclone. Impossible de jeter l'ancre sans prendre le risque d'être accroché définitivement. Sous la coque un barracuda cohabite avec d'autres espèces de poissons et un banc d'alevins.

Jeudi 16 mai, nouveau départ pour Gorda Sound. Nous prenons une bouée à Leverick bay où il devrait y avoir un market. Effectivement il y a bien une boutique bien approvisionnée mais les produits sont très chers. Nous achetons du pain brioché mais pas trop sucré et quelques produits : 4 yaourts gélatineux, du bacon et du jambon cru, une carotte, quatre pommes et de darnes de poisson à 6,5$ la pièce. Christian profite de l'occasion et déniche une bouteille de rhum blanc de la Martinique. Nous faisons un rapide tour de l'hôtel et des restaurants bars qui ont déjà le plein de clients.
Avant de rentrer, nous allons remplir un bidon de gasoil de 20l pour notre réserve de carburant.
Comme nous n'avons pas l'intention de débourser 30$ pour une nuit sur bouée nous larguons les amarres pour aller jeter l'ancre de l'autre côté de la baie devant Pricky Pear Island. Le mouillage est tranquille.

BVI2019  BVI2019  BVI2019

Vendredi 17 mai, nous nous rendons à Spanish Town pour faire notre clearance de sortie. Après avoir pris une bouée pour la journée nous faisons nos formalités puis nous prenons un taxi collectif qui nous amène aux Baths . Le site est un empilage d'énormes blocs de granit en bordure de mer. Moyennant 3 dollars chacun nous descendons jusqu'à la plage. Il y a beaucoup de touristes car il fait beau et le site est réputé. Bonne surprise, le restaurant propose des plats à prix raisonnable, la restauration est typiquement anglaise.
Dans l'après-midi nous remontons à Gorda Sound qui sera notre point de sortie des BVI.

BVI2019

Samedi 18 mai, Dimanche 19 mai, nous avons prévu de faire notre voyage de retour vers la Guadeloupe par Statia, St Kitt et Nevis puis Montserrat.  Pour rallier Statia nous pensons partir ce jour entre 15h et 16h pour une navigation d'environ 20 heures. Arrivée prévue à Oranjestad vers midi dimanche si les vents d'est nous sont favorables... Nous levons l'ancre à 15h30 pour contourner Virgin Gorda par le nord en passant au sud de Necker Island et ses trois faux palmiers. Une fois en mer le vent nous pousse vers le sud. Le soleil se couche et la pleine lune prend le relais pour nous éclairer toute la nuit. Nous commençons nos quarts installés dans le cockpit. Dimanche, à 6h00 du matin le vent tombe et tourne au sud est. C'est donc contre vent et marée que nous nous traînons à 3 nœuds au nord de l'île de Saba. Nous sommes encore à 48 milles de Statia, à notre vitesse, au moins 15 heures seraient nécessaires pour y parvenir. Pour ne pas arriver de nuit dans un secteur que nous ne connaissons pas nous décidons de rallier Saint Martin à 33 milles. De là, nous rejoindrons peut être Saint Barthelemy pour, ensuite, redescendre vers Statia avec des vents plus favorables.

BVI2019

A 14h00 nous arrivons en vue du rocher créole et nous jetons l'ancre dans la baie de Grand Case à Saint Martin, sous les échos des gwokas car, dimanche oblige, c'est la fête sur la plage. Cette chaude ambiance ne nous empêche de recharger nos propres batteries par une grosse sieste.
Le soir, l'heure de l'apéro est aussi l'heure de faire le point sur la navigation passée et force est de constater que comme disait Brassens "quand on est con, on est con ! qu'on soit bedeau, qu'on soit notaire, quand on est c ..." et on peut ajouter les marins qui tentent de passer par des routes improbables...

Lundi 20 mai, formalités et corvée de ravitaillement à Marigot. Lorsque nous jetons l'ancre nous remarquons que le voilier de Rose et Edgar, rencontrés aux BVI, est mouillé non loin de nous. Edgar nous fait de grand signes. Nous passons leur dire bonjour avant de descendre à terre et sommes invités à dîner sur leur voilier.
Nous passons une agréable soirée autour d'un barbecue, au menu il y a des brochettes de poulet et de la saucisse de Toulouse locale, le tout arrosé d'un excellent morgon sorti de la cave de Nemo de Marine.

Mardi 21 mai, nous nous déplaçons vers la partie hollandaise de l'île de Saint Martin. Dans la baie de Philipsburg (Groot Baaï) la houle rentre dans le mouillage ce qui le rend plutôt rouleur.

 


La suite...

Retour