Journal de bord de Nemo de Marine - Pages 1,2,3,4,5,6,

Iles Vierges Britanniques, mai 2019,

pavillon

Mardi 7 mai, 1h00 (du matin) nous levons l'ancre sous la pollution lumineuse de Saint Martin et, en face, la rampe d'éclairage de l'île d'Anguilla (plate comme une anguille). Le génois est déroulé. La nuit s'annonce calme. Au portant le voilier avance balancé par la houle. Pas de lune prévue pour cette fin de nuit, la faignante se lève à 7h30, mais les étoiles nous donnent un peu de clarté et le soleil se lève dans quatre heures.
Vers 5h00 du matin un oiseau isolé et sûrement fatigué vient se poser sur l'annexe, comme quoi l'antropisme n'est pas forcément malsain.
Un paquebot vient nous titiller sur tribord et il n'a visiblement pas l'intention de réveiller ses passagers en prenant quelques degrés dans la houle pour nous céder la place, nous faisons donc en sorte de le passer par son arrière.
Même scenario une heure plus tard avec un cargo. La raison du plus fort ... s'affranchit des règles du RIPAN. En mer, pourtant hors des canaux, il n'y a pas de « priorité » pour les petits, d'où la veille !
Avec un vent mollissant nous jetons l'ancre devant Prickly Pear Island vers 17h. La baie de Gorda Sound est toujours aussi belle.

BVI

Mercredi 8 mai, nous avons passé une nuit tranquille, peu de vent, peu de clapot. Le matin c'est un soleil radieux qui nous réveille. Une fois le petit déjeuner pris nous nous rendons en annexe à Gun Creek pour faire notre clearance d'entrée. Pas de chance, depuis Irma the customs office is closed, seules subsistent sur le mur les consignes d'évacuation.
Il n'y a plus de voilier devant Biras Creek. Les bateaux sont maintenant mouillés devant le récif corallien de Colqhoun Reef.

BVI

Nous devons aller à la « capitale » de Virgin Gorda, Spanish Town. Il y a une petite marina et une entrée pour les ferrys, donc, bureaux de douane.
Après deux petites heures de navigation nous jetons l'ancre dans la baie de Saint Thomas. Nous allons faire nos formalités: 38 $ pour le droit de naviguer dont 10$ par personne pour la préservation des sites des BVI, et, un quarter pour le coût des formulaires papier. Nous n'avons pas le droit de pêcher sans permis.
La marina est pratiquement vide et le centre commercial du Virgin Gorda Yacht Harbour, boutiques et restaurants est en cours de reconstruction. Il n'y aura pas de pâtes aux fruits de mer « sauce Alfredo » pour Christian…

BVI

Jeudi 9 mai, pluie et grisaille, plutôt que de voir les Baths par mauvais temps nous décidons de retourner à Gorda Sound pour laisser passer le front nuageux.
Nous trouvons un beau mouillage non loin d'une petite plage. Les nuages se dissipent peu à peu et le beau temps revient. Renée nous concocte un programme de navigation vers Anegada pour les jours prochains puis se lance dans la préparation de la pâte pour nous faire du pain frais.
L'eau est si claire que nous ne pouvons résister à une petite baignade autour du voilier.
Le soir, autour de l'apéritif à bord de Nemo de Marine, nous faisons plus ample connaissance avec nos voisins de mouillage, Rose et Edgar, rencontrés la veille à St Thomas Bay. Un marin ariégeois qui rencontre un autre marin ariégeois c'est plus rare que de rencontrer des bretons. C'est l'occasion d'évoquer les cèpes et autres histoires ariégeoises outre bien entendu, les récits de voyage des uns et des autres.

BVI

Vendredi 10 mai, nos voisins sont partis pour Anegada. Nous devrions les retrouver samedi. Nous allons en annexe sur le site de Biras Creek, les bouées sont "out of order". Le site est fermé. Nous retournons nous amarrer au ponton, tout neuf, de la petite plage pour faire quelques pas de terriens. L'ancien bistrot est désert mais est en cours de reconstruction. Les maçonneries ont été refaites pour remettre des portes, des fenêtres.
Renée veut faire un peu de lessive mais est dérangée par un barracuda. Effectivement deux bécunes accompagnés de leurs poissons pilotes se sont installés sous la quille. Ils ne sont pas agressifs et se laissent filmer.

 


La suite...

Retour