Journal de bord de Nemo de Marine - Pages 1,2,3,4,5,6,

Iles Vierges Britanniques, Anegada, mai 2019

BVI2019

Samedi 11 mai, nous partons pour l'île d'Anegada située à 13 milles de Gorda Sound. Avec 23 nœuds de vent et des courants favorables le voilier avance bien. Cette île est bordée de haut fonds, une grande barrière de corail, des patates (corals heads) de corail bien éparpillées, plus quelques épaves. Après avoir suivi le chenal nous jetons l'ancre dans la zone de mouillage, mais les fonds s'avèrent moins profonds que prévus. Le sondeur annonce « en mètre (s) » 2,20 passe à 1,40 ( marche arrière) puis remonte 1,60. Avec notre tirant d'eau de 1,70 mètre et la plongée du capitaine nous décidons d'aller prendre une bouée. Nous gagnons vingt centimètres et passons à 1,80 mètre. Moins d'une heure passe avant que le questeur vienne nous taxer de 30 dollars.
Le courant de marée nous évite de rouler mais nous avons toujours l'impression de naviguer.

BVI2019

Dimanche 12 mai, nous allons explorer les environs et dénichons une laverie automatique. Pendant le repas pris à bord, un catamaran se prend une hélice sur le bout de la bouée du monocoque mouillé à côté de nous, ça fait du spectacle. Nous constatons l'inefficacité des collecteurs de fonds qui n'interviennent pas ou prou. Le skipper doit se mettre à l'eau pour dégager son hélice. L'équipage du monocoque revient de terre et se décroche de la bouée le temps que le catamaran arrive à se décrocher également.

BVI2019

Dans l'après midi c'est mission lessive. Nous retournons au petit quartier qui abrite quelques boutiques, des bars et des restaurants vides à cette heure de la journée. Chaque restaurant à son ponton.
Dans la laverie, vu l'état des machines à laver nous espérons pour nos draps que ce ne sont pas des déchiqueteuses. Un ouvrier qui fait sa lessive du mois ou de ses copains nous libére une machine. Finalement, tout se passe bien et nous revenons avec des draps frais… chauds.

Le soir à 17h les bateaux se vident pour le happy hours à terre. C'est également l'heure de démarrage des moteurs pour recharger les batteries car la plupart des voiliers de location n'ont ni éolienne ni panneaux solaires. Dans un mouillage serré c'est particulièrement désagréable.

 


La suite...

Retour