Journal de bord de Nemo de Marine

Aller-retour Marie Galante, Décembre 2019

Guadeloupe 2019

Mardi 10 décembre, la matinée nous profitons du beau temps pour faire la visite des environs de Saint Félix, le port et la Pointe Canot. Après la promenade le long de la mangrove nous nous baignons à l'Anse Dumont.
L'après midi nous embarquons sur le voilier avec nos invités arrivés la veille de métropole.
Le voilier est réarmé depuis peu et se sera pour nous l'occasion de faire une première sortie après la saison cyclonique. Pour encore le temps est clément mais la météo pour la semaine n'annonce pas vraiment le soleil des Antilles.

Guadeloupe 2019

Mercredi 11 décembre, pour une petite semaine de vacance nous avons programmé une navigation touristique "classique", Marie-Galante ensuite Les Saintes puis retour à Pointe à Pitre.
Nous avons décidé de ne pas faire l'amarinage habituel devant l'îlet du Gosier car ce mouillage est devenu très rouleur.
Nous appareillons donc directement pour Marie-Galante. Dès la sortie du port l'horizon reflète bien la météo annoncée. Si la mer reste moyennement agitée les grains eux sont bien visibles. La remontée vers Saint François pour tirer un bord sur Marie-Galante s'annonce plutôt humide.

traîne album traîne

Quatre heures de douches plus tard nous jetons l'ancre devant la plage de Folle Anse pour nous sécher et nous restaurer.
Hélène n'apprécie pas la petite houle qui berce le voilier.

Marie-Galante

Après une petite sieste et une brève baignade nous levons l'ancre pour mouiller dans la baie de Saint Louis.
Les averses se succèdent toujours avec un bon rythme.
Nous profitons d'une accalmie pour mettre l'annexe à l'eau sans grand espoir d'aller boire une bière à terre.
Malgré tout Jean-Bernard arrive à trouver quelques couleurs sur le mouillage.

Jeudi 12 décembre, débarquement au petit matin pour faire le tour de l'île en voiture.

traîne album traîne

La journée s'annonce belle. Nous commençons par la plage de l'Anse Canot puis nous poussons vers le trou de Gueule Grand Gouffre. Notre balade nous mène ensuite à la rhumerie de Bellevue pour une visite et une dégustation modérée.
Nous prenons le temps de nous baigner à la plage de la Feuillère enfin débarrassée des sargasses qui recouvraient le sable. Nous mangeons au restaurant de la plage un repas qui ne restera pas dans les annales...

Guadeloupe 2019

Avant de rentrer à bord pour nous faisons une promenade digestive à l'habitation Murat où on peu voir les vestiges de l'exploitation sucrière, moulin, four...
Un petit musée accueille les visiteurs et présente des objets créoles dan tan lotan. Si on s'interesse aux plantes de la Guadeloupe la visite du jardin de plantes médicinales s'impose. On y découvre les herbes utilisées pour soigner divers maux : tête, asthme, ventre... mais aussi des plantes tropicales communes: gombos, goyaves, pommes cannelles, groseilles péy (hibiscus) qui sont utilisées pour faire du sirop (jus de groseilles, thé rose, bissap...).

Guadeloupe 2019

Vendredi 13 décembre, compte tenu de la météo nous décidons de zapper l'escale aux Saintes, que Jean-Bernard et Hélène connaissent déjà, pour rejoindre Pointe à Pître et privilégier des visites terrestres sur l'île de La Guadeloupe.
Bien que le ciel soit couvert nous faisons une grande partie de la navigation sans avoir de pluie, nous essuyons toutefois un bon grain juste en arrivant à l'îlet du Gosier. Après le repas nous préparons le voilier pour la rentrée au port.

Samedi 14 décembre, nous partons pour le tour du nord de l'île papillon, la grande terre.

Guadeloupe 2019

La première étape est le village artisanal et le marché de Sainte Anne. Les boutiques du village vendent toutes sortes de marchandises: des objets de décoration en bois, vêtements, chapeaux, paréos, maillots de bain... et au marché on trouve légumes, fruits, graines et épices, cannelle, vanille (de Madagascar)
Petit passage à la maison communale où se déroule un marché de noël...

Guadeloupe 2019

L'étape suivante nous mène à la pointe de châteaux au nord de Saint François.
Si on veut se baigner il vaut mieux choisir les plages protégées par les barrières de corail. Les courageux montent jusqu'à la croix qui domine le site et d'où la vue sur la péninsule est magnifique.
En face de la pointe Colibri on aperçoit l'île de La Desirade qui ressemble à un bateau retourné.

Guadeloupe 2019

Nous prenons notre repas pique-nique sous un carbet sur la plage des Alizés à la commune du Moule.
Après notre pause et un petit bain nous continuons notre périple vers la porte d'enfer et la pointe de la vigie.
Nous avions l'intention de passer par l'anse Maurice mais nous arrivons en pleine compétition de boeufs tirant (+) . La descente vers la plage est impraticable.
A la porte d'enfer la mer est marron à cause des algues. Après avoir admiré les falaises depuis la pointe de la vigie nous rentrons à Saint Félix.

Guadeloupe 2019

Dimanche 15 décembre, nous nous rendons à la plage de Petit Havre, Christian et Hélène font la randonnée à pied le long de la côte par la mangrove jusqu'à la plage des Salines. La trace entre ensuite dans la forêt et devient une succession de montées et de descentes. Après avoir, un peu tournés en rond, nous retrouvons sur la plage Renée et Jean Bernard qui sont venus en voiture. La baignade est très appréciée.
L'après midi nos invités font leurs bagages car ils décollent lundi matin pour La Martinique. Renée prépare du lambi pour le souper.

Merci à Jean Bernard pour les photos ... et à bientôt !

 


Retour