Grande Comore
Lac salé, trou du prophète, Maludja
Au nord ouest de l'île se trouvent plusieurs sites réputés dont le lac salé et le trou du prophète, non loin du village de Mitsamiouli.
La route longe la mer et traverse des coulées de lave qui sculptent les formes de la côte.
Nous faisons une première étape au lac salé. Cet ancien cratère remplit d'eau s'élève en bordure de mer. Une légende, assez proche du lac sacré d'Anivorano à Madagascar, raconte qu'un village y est englouti car ses habitants ont refusé de l'eau à un étranger. Jeter des pierres dans l'eau pour vider le lac permettrait de sauver l'âme des villageois. Mais, paraît-il, les pierres n'atteignent pas le lac.
Ignorants alors cette légende, nous n'avons pas vérifié.
Sur le site poussent des nombreux "arbres fruitiers", tamariniers, pruniers de Madagascar et pommiers cannelles (attiers).
Après une petite promenade pour dérouiller les jambes nous repartons pour le site du trou du prophète.
Cette plage aux eaux cristallines doit son nom au fait que Mahomet serait apparu en ce lieu.
Des barques de pêche sont alignées sur la plage. La villa de repos de Robert "Bob" Dénard est installée sur la petite pointe face à la crique. Le cœur d'un boabob a été transformé en réservoir d'eau.
Nous faisons la pose de midi chez un vieux m'zougou qui dirige une distillerie d'ylang ylang et tient une petit restaurant "mi-amuse". Nous mangeons un plat de poulpe à la tomate accompagné de songe (madère) et d'achards au citron.
Nous choisissons de passer l'après-midi à la plage de l'hôtel Maludja. Il nous en coûtera 500 kmf par personne pour garer la voiture sur le parking "VIP". L'hôtel et les bungalows sont vides mais le gardien nous explique qu'il fonctionne le week-end avec les Comoriens. En attendant nous profitons pleinement de la magnifique plage déserte.