Grande Comore

Moroni.

  Grande Comore, Ngazidja, constitue l'Union des Comores avec Mohéli et Anjouan. Avec Mayotte, l'ensemble de ces îles est appelé "les îles de la lune" en raison de la forme de l'archipel. Mayotte s'est séparée des autres îles des Comores et a acquis son statut de département français.
Moroni est la capitale de l'Union des Comores. Les Comoriens sont majoritairement islamiques. La religion interfère donc largement avec la vie sociale et politique. Une partie des habitants des Comores comprennent et parlent très bien le Français.


Le port aux boutres

Le port

Une promenade dans les rues de la ville nous mène jusqu'au port aux boutres. Deux vieux bateaux sont échoués, mais pas de boutre. Juste quelques gamins qui se baignent. En face, la jetée du port commercial abrite les navettes qui relient les îles. Les pêcheurs attendent la marée en réparant les filets qui pendent aux arbres.


Mosquées

 

Tous les quartiers de la ville possèdent une petite mosquée pour les cinq prières journalières. Une des grandes mosquées "du vendredi", jour qui correspond au dimanche des chrétiens, jouxte la place Badjanani (porte du paradis).


Place Badjanani

Parlement

Les Chinois sont les nouveaux investisseurs aux Comores comme dans la plupart des pays africains. Ils ont, entre autre, financé la construction du parlement de l'Union des Comores. Les pays du golfe Arabique interviennent également dans le processus de développement des îles. Quelques bâtiments portent encore le sceau de l'Union Européenne.


Le marché

 

En suivant les rues commerçantes nous arrivons au marché "volo volo" où les marchandes proposent toutes sortes de produits.
Il est facile de se loger à Moroni où de nombreuses pensions offrent le gîte et le couvert. Pour se restaurer il y a des restaurants plus ou moins raffinés et de nombreux brochettis. La majorité des restaurants ne servent pas d'alcool mais tolèrent une consommation discrète. Les boutiques et les "grandes surfaces" ne vendent d'ailleurs pas d'alcool.
Pour se déplacer les taxis sont nombreux et ne sont pas chers. Il est très utile de connaître le nom du quartier ou du bâtiment public le plus proche du lieu où l'on veut se rendre.
Les coupures d’électricité sont récurrentes et il est judicieux de choisir un hébergement équipé d'un groupe électrogène privé ou de panneaux solaires comme c'est le cas à la villa Jessica.
Non loin de la villa, où nous logeons, le petit brochettis "chez Clarisse", brochettes le soir, plats cuisinés dans la journée ne désemplit pas.


Plage d'Itsandra

Itsandra plongée

En sortant de Moroni, vers le nord, se trouve la plage du bourg d'Itsandra (ne pas confondre avec l'hôtel). La population, surtout les jeunes adolescents (garçons), vient se baigner ou faire du sport sur le sable blanc.
Le restaurant Itsandra plongée en bordure de la plage offre un service de restauration "à l'européenne", des langoustes et des plats traditionnels comme le romazava.

 


   La suite