Une semaine à Mahajanga (p3)

 

Lundi

Notre guide taxi est au rendez-vous pour le circuit qui doit nous conduire au Lac Sacré puis au Cirque Rouge en fin de journée.
Nous quittons Mahajanga par la route qui mène à l'aéroport puis nous empruntons la piste de sable qui conduit vers le Lac Sacré.


  Le lac

  Arbre sacré

Sur place un guide local nous prend en charge pour faire le tour du site. Il nous explique les cérémonies qui sont pratiquées par les Malgaches animistes pour honorer la mémoire des ancÍtres et de leurs esprits . Les arbres sacrés, habillés de rouge et protégés par des clôtures en bois, sont des lieux de prière et de recueillement. Des crocodiles sont retenus dans un petit enclos non loin du lac.
Le restaurant Kalotody indiqué dans le routard n'existe plus depuis 2 ans. Nous suivons la piste qui mène sur la plage où est installé l'hôtel Antsanita Resort. Les habitants du village local louent des paillotes et proposent des grillades.


  Paillotes

  Retour de pêche

Le pique nique est remplacé par un repas plus confortable à l'hôtel, dans un cadre vraiment magnifique. Après une promenade digestive sur la plage où nous assistons au retour d'un pÍcheur nous reprenons la piste pour nous rendre au Cirque Rouge. La route passe non loin de la plage du Grand Pavois qui est une plage très réputée de Mahajanga.


  Le Cirque

  Les couleurs

Le guide a tenu à nous conduire au Cirque Rouge à l'approche du coucher de soleil pour observer les changements de couleur des falaises qui passent du rose au rouge vif. Après une petite marche dans le cours de la rivière, presque à sec en cette saison, nous profitons du spectacle des sculptures de sables qui s'illuminent sous la lumière rasante des rayons du soleil.
Les boutiques vendent des très belles bouteilles remplies de sable coloré coulé de manière à réaliser des motifs ou des noms.

Mardi

Pour le dernier jour nous décidons de fl‚ner dans la ville. Nous faisons un passage au marché artisanal dans la matinée pour trouver des condiments. Nous faisons notre provision d'épices comme le safran des Indes, le quatre épices et les préparations pour les carrys ou les massalés.


  Le boulevard Poincaré

  Couché de soleil

En fin d'après-midi nous prenons un bain de foule sur le boulevard en bord de mer pour assister à notre dernier coucher de soleil à Mahajanga

Mercredi

Retour à l'aéroport dans un taxi 4L comme il y en a beaucoup à Madagascar.


  Réservoir

  amovible

Dans celui que nous prenons, l'option locale "réservoir d'essence amovible", au pied du passager, incite fortement à ne pas fumer dans le véhicule...

 


Retour