Au départ de Bananier, la trace du littoral par le sentier de la grande pointe nous mène le long d'une côte découpée de blocs de lave pétrifiés vers l'ancienne batterie chargée de la protection du canal des Saintes.
En poursuivant notre route à travers la forêt nous enjambons les énormes racines qui courent sur le sol comme un réseau de pipelines.
Nous découvrons entre les troncs un vieux moulin à sucre qui sert de support à un figuier maudit et dont les gigantesques racines s'enchevêtrent dans les blocs de pierre.
En pousuivant le chemin on arrive aux ruines d'une ancienne sucrerie. Certaines pièces de machines trainent encore dans la végétation de lianes.
Avant d'arriver à une petite crique et sa plage de galets posés sur le sable noir il ne faut pas manquer la petite source malheureusement souvent noyée dans la végétation. Elle est encadrée par des roches sur lesqelles on peut voir de nombreux pétroglyphes.
Le parc national des roches gravées concentre la majeure partie de ces roches.
Pour terminer la ballade il faut franchir un petit gué et le sentier arrive sur une aire de pique-nique toute proche.
Les plus courageux pourront continuer vers Trois Rivieres en suivant la trace d'Acomat qui se termine à l'entrée du parc des roches gravées.