La Guadeloupe recèle quelques trésors d'archéologie, vestiges de l'occupation des îles par les amérindiens.
Venus du bassin de l'amazone les arawaks s'installent dans les îles dont ils éradiquent les populations locales originaires du Vénézuela en se débarrassant des individus mâles .
Les caraïbes ou karibs « féroces guerriers » rencontrés par Christophe Colomb ont la réputation d'être cannibales. Tout comme les arawaks ils débarquent des forêts amazoniennes et pratiquent la même sélection que leurs prédécesseurs éliminant les mâles pour ne garder que les enfants et les femmes.
De ces populations qui vivaient de la culture du manioc, de la chasse et de la pêche il ne reste que quelques descendants que l'on peut rencontrer en Dominique, île voisine de la Guadeloupe.
Les pétroglyphes (gravures sur pierre) peuvent être observés à Trois Rivières au parc archéologique des roches gravés ou dans la nature sur le sentier de la grande pointe.
Des poteries, des céramiques et des ustensiles découverts sur les divers sites archéologiques sont exposés au musée Edgard Clerc, sur la commune du Moule. On peut également y découvrir le mode de vie et la culture de ces populations .